L'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)

L'allocation aux adultes handicapés (AAH) est une allocation mensuelle versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF). Elle permet de garantir un revenu minimum aux personnes adultes handicapées sans ressources ou disposant de ressources modestes.

Quelles conditions ?

Pour pouvoir bénéficier de l'AAH, la personne handicapée doit répondre aux critères suivants :

  • Age

Le demandeur doit avoir plus de 20 ans ou plus de 16 ans si le jeune n’est plus à la charge de ses parents.

  • Taux d’incapacité

Le demandeur doit avoir un taux d'incapacité permanent d'au moins 80 %

Ou un taux compris entre 50 % et 79 %, et présenter une restriction substantielle et durable à l’emploi pendant plus d’un an.

(Pour plus d’information concernant l’évaluation du taux d’incapacité « Comment est fixé le taux d’incapacité »).

  • Résidence et nationalité

Le demandeur doit résider de façon permanente en France métropolitaine ou dans les départements d'outre-mer et avoir un domicile fixe.

Le demandeur doit être de nationalité française, ou étrangère avec un titre de séjour valable ou documents justifiant la régularité du séjour en France.

  • Ressources

Les ressources prises en compte sont l'ensemble des revenus nets du demandeur et de son conjoint (concubin ou pacsé). Le total de vos ressources ne doit pas dépasser le plafond fixé par la CAF.

La dernière situation familiale et professionnelle est la référence de ces versements. La CAF doit être au courant de ces informations pour savoir si elle peut vous verser l’AAH.

Quel montant ?

Le montant de l'AAH est calculé en fonction de conditions et de l’origine de vos ressources.

Le montant sera différent si vous :

  • ne percevez pas de ressource
  • percevez une pension ou une rente (invalidité, retraite, accident du travail)
  • percevez un revenu en Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) ou en milieu ordinaire
  • êtes hospitalisé, hébergé, incarcéré, en Maison d’Accueil Spécialisée (MAS)

Ce calcul est fait par la CAF et sous certaines conditions de ressources. Pour plus d’information sur les montants, rendez-vous sur le site de la CAF à la rubrique "AAH".

A savoir : les indemnités de chômage ne sont pas prises en compte dans le calcul des ressources.

Combien de temps ?

L’AAH est versée au minimum 1 an et peut être versée sans limitation de durée, en fonction de votre taux d’incapacité, de l'évolution ou non de vos limitations d'activité et de la décision de la CDAPH.

La date de fin du versement dépend du passage à la retraite :

  • si vous avez un taux d’incapacité compris entre 50% et 79%, le versement de l’allocation prend fin à l’âge du départ à la retraite
  • si vous avez un taux d’incapacité d’au moins 80%, une partie de l’allocation peut venir en complément de votre retraite. Vous devez avoir fait les démarches pour déposer un dossier de retraite à la caisse de la dernière activité exercée

Les compléments de l'AAH

 

Le complément de ressources

le complément de ressources est supprimé depuis  le 1er décembre 2019.

Toutefois, si vous perceviez cette aide jusqu'à cette date, vous continuez d'en bénéficier pendant 10 ans sous réserve de remplir les conditions d'attribution (liées à votre taux d'incapacité, vos ressources et votre logement). Cliquez ici pour plus d'informations.

 

La majoration pour la vie autonome

La majoration pour la vie autonome (MVA) est une aide financière qui peut s'ajouter à l'allocation aux adultes handicapés (AAH). Elle permet de faire face aux dépenses liées à votre handicap (par exemple, adaptation de votre logement). Pour la percevoir, il faut remplir des conditions liées notamment à votre logement et à votre taux d'incapacité (80 % au minimum). La MVA est attribuée automatiquement par la Caisse d'allocations familiales (Caf) ou la Mutualité sociale agricole (MSA). Cliquez ici pour plus d'informations.

Qui m’accompagne et me délivre mon aide ?

La MDPH peut vous aider à remplir votre formulaire de demande.

La CDAPH décide si votre situation de handicap justifie l’attribution de l’AAH. En cas d’accord de la CDAPH, la CAF vérifie que vos conditions de ressources permettent le versement de l’AAH, et la CAF vous verse l’AAH chaque mois sur votre compte bancaire. En cas de question sur le versement de l’AAH, vous devez contacter la CAF.

Comment déposer une demande ?

Le formulaire de demande est un formulaire unique pour toutes les demandes auprès de la MDPH.

Pour plus d’informations, reportez-vous à la rubrique « Faire une demande ».

Liens utiles

Le site de la CAF Val d’Oise.

Le site service-public pour avoir les montants de l'AAH à jour.