L'aidant est la personne qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne d’une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap.

Le guide des aidants

Entre 8 et 11 millions de personnes aident régulièrement leurs proches âgés, malades ou en situation de handicap. Pour répondre aux difficultés de ces aidants au quotidien mais surtout à leur besoin de répit, un guide composé de 17 fiches-repère a été élaboré en lien avec des associations, pour présenter quelques formes de répit existantes. Organisé en rubriques correspondant aux différents besoins de l’aidant, ces fiches-repères sont illustrées par des exemples concrets de solutions de répit existant actuellement, qu’il s’agisse de dispositifs nationaux ou d’initiatives locales exemplaires.

Le but : proposer une information claire et précise à l’attention des aidants, afin de leur permettre de « souffler », de s’occuper de soi et de faire face aux impératifs de la vie quotidienne : obligations sociales, professionnelles, urgences… Ce guide s’adresse aussi aux professionnels et aux bénévoles qui accompagnent les aidants pour leur permettre de les orienter vers celles–ci ou éventuellement, de s’en inspirer.

Ressources associées

La plateforme des aidants

  • Information, écoute, conseils : à la Plateforme des aidants ou à domicile - pour être orienté vers les solutions de répit et de soutien possibles,
  • Accompagnement social : à la Plateforme des aidants ou à domicile - pour ouvrir les droits aux solutions de répit et de relais,
  • Accueil de Jour pour le proche aidé : sur dossier d’admission -  pour stimuler le proche malade et prendre du temps pour soi,
  • Activités aidants-aidés ou entre aidants : sur programmation - pour partager des moments agréables avec son proche, d’autres aidants,
  • Conférences, réunions d’information : sur programmation - pour comprendre la maladie, découvrir les aides possibles.

 

CONTACT
du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h00

Tél. 01 30 75 49 96
plateforme.repit@ght-novo.fr

Pour plus d'informations, cliquez ici

PARTAGE DYS VO 95

L'association PARTAGE DYS VO 95 née en décembre 2023 a pour but d’apporter du soutien aux parents d’enfants dits “Neuro Atypiques” (DYS et TDAH).

Les défis auxquels sont confrontées les familles sont importants. C’est dans cette optique que notre initiative vise à fournir un réseau de soutien, de ressources et des temps d'échanges pour les parents qui font face à ces réalités au quotidien, en mettant en place : 

  • une écoute téléphonique, des échanges par mail, une page Facebook et des rencontres “Café DYS” régulières (rencontres physiques autour d’un café pour écouter, échanger sur l’entraide, le partage, l’aide aux démarches administratives…),
  • la réalisation de conférences avec des professionnels de santé (psychologue, orthophoniste, ergothérapeute…),
  • sensibilisation et reconnaissance des troubles DYS et TDAH par les équipes éducatives, les associations de parents d’élèves, les soignants et les parents eux-mêmes,
  • mise en place d’ateliers d’activités parents/enfants.

Notre association contribuera à alléger la charge des parents, à les sortir de l’isolement et du questionnement sur ces “DYSfonctionnements”, dans la bienveillance et l’entraide.

Ressources associées

La stratégie "Agir pour les aidants 2023-2027"

La stratégie Agir pour les aidants 2020-2022, première politique publique nationale interministérielle dont les mesures s'adressaient directement aux proches aidants, a permis plusieurs avancées.
Consultez le bilan complet de la stratégie Agir pour les aidants 2020-2022

Le 6 octobre 2023, les ministères en charge des Solidarités et du Handicap ont présenté la 2ème stratégie nationale pluriannuelle Agir pour les Aidants 2023-2027 et signé avec les entreprises et associations une charte d'engagement pour les proches aidants.

Cette seconde stratégie s’appuie sur un ensemble de mesures réparties en trois axes :

  • Communiquer, repérer et informer 
    Pour prévenir l’isolement des aidants et faciliter leur accès aux ressources et soutiens dont ils ont besoin, un plan de repérage massif des aidants sera déployé notamment grâce à la mobilisation des acteurs du secteur et à la formation des professionnels de santé et du médico-social. Une campagne de communication grand public permettra de sensibiliser la population française au quotidien d’un aidant et de diffuser les dispositifs et droits disponibles. Les aidants deviendront bénéficiaires à part entière du service public départemental de l’autonomie (SPDA) dans le cadre duquel ils trouveront un interlocuteur unique dans chaque département.

  • Renforcer l’offre et l’accès au répit 
    Les proches aidants expriment un besoin de répit, notamment lorsque le proche qu’ils aident vit à leur domicile. Prendre soin de soi et de sa famille, dégager du temps pour sa carrière ou une activité sportive ou culturelle est essentiel pour l’équilibre de chacun, afin d’éviter notamment le risque de fatigue voire d’épuisement. Pour faciliter le recours aux solutions de répit, 6 000 places supplémentaires d’accueil temporaire et d’accueil de jour seront créées. La structuration du relayage à domicile et l’offre de séjours de vacances répit seront renforcés.

  • Soutenir les aidants tout au long de la vie
    • Pour tous les aidants, les actions de la stratégie visent une meilleure prise en compte de leur expertise et de leur situation familiale. Des mesures permettront entre autres de simplifier leur quotidien et de les sécuriser dans leur rôle de tuteur familiale. 
    • Pour les jeunes aidants, qui ont besoin d’être repérés mais également d’être accompagnés dans la combinaison de leurs études et leur rôle d’aidant, des bourses étudiantes seront revalorisées et l’aménagement des études encouragé.
    • Pour les aidants dans le monde du travail, la stratégie prévoit d’améliorer le congé proche aidant et l’allocation journalière du proche aidant (AJPA). L’ouverture de la validation des acquis de l’expérience (VAE) aux aidants et la mise en œuvre de l'assurance vieillesse des aidants (AVA) soutiendra les aidants ayant interrompu leur activité pour s'occuper de leur proche.
    • Pour les aidants âgés, leur repérage sera facilité par des dispositifs de prévention et de soins pour les personnes âgées (programme Icope, bilan de prévention de l'assurance maladie et des caisses de retraite, etc.).

Le suivi de la stratégie est assuré par la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) via un comité de pilotage réunissant les associations représentant les aidants, les administrations compétentes, les agences régionales de santé et les départements.

Plus d'information sur le site du Ministère du travail, de la Santé et des Solidarités.