La démarche Culture et Handicap du Département

La loi 2005-102 du 11 février 2005 encadre les principes d’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Elle vise à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à l’ensemble des lieux et des services du territoire, afin qu’elles s’y sentent de plus en plus autonomes.

La mise en œuvre de cette loi a suscité une prise de conscience de la part des acteurs publics et privés et des avancées dans l’accompagnement et l’inclusion des personnes handicapées. Cependant, certains aspects restent à développer.

Aujourd’hui, l’épanouissement et la vie sociale des personnes handicapées reposent sur des défis qui restent encore à relever, comme l’acceptation de la différence dans nos sociétés, ou l’accessibilité des lieux publics et de leurs contenus.

C’est ainsi qu’a été créé le volet culturel du Schéma départemental des personnes handicapées. Mis en œuvre en partenariat avec le Pôle Art et Handicap du Théâtre du Cristal, ce volet a pour objectif principal de mettre en réseau des acteurs des milieux culturel et médico-social, et de les accompagner dans la conduite de projets communs.

Ressources associées

Enquête sur l'accès à la vie culturelle valdoisienne des personnes en situation de handicap et/ou des personnes âgées

Le Département du Val d’Oise avait lancé une étude sur la participation à la vie culturelle des personnes en situation de handicap et des personnes âgées.

Le 29 février 2024, une première journée de rencontres et d’échanges a eu lieu, visant à partager le bilan de cette étude et à imaginer collectivement des orientations pour les quatre prochaines années.

Ainsi, jusqu'au 15 novembre 2023, le Département du Val d'Oise vous avait proposé de participer à ce questionnaire. Pour déterminer les actions prioritaires, votre voix était indispensable pour comprendre comment vous aviez pu accéder ou non, à la culture au cours des derniers 18 derniers mois : quelles éventuelles difficultés aviez-vous pu rencontrer ? Comment mettre en place des outils utiles et des actions efficaces pour déployer l'accès à la culture pour tous et toutes ?

Le Département du Val d’Oise vous remercie du temps consacré à cette étude. Il vous a donné rendez-vous le 29 février 2024 pour les résultats de ce bilan sur le territoire et les futures actions à déployer.

Le questionnaire complet et anonyme prenait environ 10 minutes à remplir. Vous pouviez choisir de ne pas répondre à certaines questions et vous pouviez enregistrer vos résultats pour les compléter ultérieurement. Vous aviez aussi, si vous le souhaitiez, la possibilité de compléter vos réponses par des zones d’expression libre. Les réponses étaient très importantes pour aider à une bonne compréhension de la diversité des situations sur le territoire valdoisien afin de pouvoir répondre à vos besoins. Elles étaient bien sûr totalement anonymes.

Lien vers le questionnaire : cliquez ici