Le service PAM 95

Le PAM 95 offre aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées privées d'autonomie un service de transport collectif, de porte à porte dans toute l'Ile-de-France. Le PAM 95 permet de multiplier par quatre l'offre de transport pour la vie sociale des personnes à mobilité réduite.

Quelles conditions ?

Les Valdoisiens qui répondent à l'un des critères suivants :

  • Titulaire d'une carte d'invalidité ou d'une carte mobilité inclusion d'Invalidité mentionnant un taux supérieur ou égal à 80%
  • OU titulaire d’une carte de stationnement pour les invalides de guerre qui est délivrée par le Ministère de la Défense
  • OU titulaire de la carte de stationnement délivrée par la Préfecture
  • OU bénéficiaire de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), GIR 1 à 4
Quels trajets ?

Le PAM permet de se déplacer dans l'ensemble de l'Ile-de-France pour des trajets réguliers (travail, loisirs) ou occasionnels.

Il ne couvre pas les déplacements vers les établissements médico-sociaux et les déplacements pris en charge par une aide sociale spécifique (transports scolaires, sanitaires).

 Combien ?

Le tarif par trajet pour l'utilisateur dépend du kilométrage parcouru.

Pour plus d’informations sur les distances et les tarifs consulter le site de PAM95 rubrique « Tarifs ».

Comment l'utiliser ?

Vous devez effectuer plusieurs choses pour pouvoir avoir un véhicule :

INSCRIPTION

Vous devez vous inscrire auprès du service PAM 95.

L’inscription peut se faire :

  • par courrier
  • par Internet avec une réservation en ligne
  • par courriel en envoyant directement un mail au PAM 95
  • en se déplaçant à l'agence (PAM95 vient gratuitement vous chercher)
  • à domicile (PAM95 vient gratuitement chez vous).

Vous recevrez une carte personnalisée à utiliser pour les déplacements.

RÉSERVATION

  • pour effectuer un déplacement, il suffit de réserver auprès de l'agence: l'agence est ouverte tous les jours de l'année (sauf le 1er mai) de 6h à minuit
  • les réservations se font par tous moyens : téléphone, courriel, Internet
  • vous devez réserver entre 3 semaines et 48 h avant le déplacement

A savoir : il existe une procédure pour les réservations de dernière minute

ACCOMPAGNEMENT

Si le bénéficiaire du PAM95 doit se faire accompagner par un tiers de manière obligatoire, le trajet est gratuit.

Si le bénéficiaire du PAM95 souhaite être accompagné par un tiers de manière non obligatoire, l’accompagnant bénéficie du tarif général sous condition que sa présence ne pénalise pas les autres usagers.

Pour plus d’information, contacter directement le PAM95.

DÉPLACEMENT

Un conducteur accompagnateur vient vous chercher au rendez-vous convenu pour vous amener à la destination fixée (les lieux doivent être accessible).

Pass Navigo / Forfait Améthyste

Pour qui ?

Le forfait Améthyste est destiné aux personnes handicapées percevant l'Allocation adulte handicapé (AAH) et titulaires d'une carte d'invalidité (spécifiant un taux supérieur ou égal à 80%) ou la pension d'invalidité de catégorie 2 ou 3.

Comment ça fonctionne ?

Pour tout savoir sur les démarches à effectuer pour obtenir un forfait améthyste, accédez à la page dédiée sur le site internet du Conseil départemental en cliquant ici : Forfait Améthyste

Qui contacter pour plus d'information ?

Pour tout renseignement complémentaire, le Pôle Aides aux Usagers de la Direction des Transports du Conseil départemental est à votre disposition :

  • par téléphone, uniquement le matin de 9h00 à 12h00 au 01-34-25-35-00
  • par mail : amethyste@valdoise.fr

Hôtel du Département, 2 avenue du Parc , 95032 CERGY PONTOISE

HORAIRES

L'accueil Améthyste reçoit uniquement sur rendez-vous de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 du lundi au vendredi

Pour prendre un rendez-vous : vous devez nous contacter au 01 34 25 35 00

(fermé le mercredi)