Qu'est-ce que le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie (CDCA)?

Le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie (CDCA), créé par la loi d'Adaptation de la Société au Vieillissement du 28 décembre 2015, a été installé dans le Val d'Oise le 27 juin 2017. Il a pour mission de représenter les personnes handicapées et les seniors du département mais aussi leur famille et leurs proches aidants.

Le CDCA qu'est-ce que c'est ?

Le CDCA remplace le Conseil Départemental des Personnes Handicapées (CDCPH) et le Comité Départemental des Retraités et des Personnes Agées (CODERPA). Cette instance de démocratie locale est présidée par le Président du Conseil départemental. C'est un lieu de dialogue, d'information, de réflexion, de propositions. S'il a donc une fonction consultative, le CDCA a aussi une fonction d'expert qu'il exerce en toute indépendance vis-à-vis des pouvoirs politiques et administratifs.

Comment est composé le CDCA ?

Afin de prendre en compte au mieux les problématiques des deux publics représentés, il est composé de deux formations : une relative aux Personnes Handicapées et une relative aux Personnes Agées.

Le CDCA du Val d'Oise est actuellement présidé par Laetitia BOISSEAU, Vice-présidente du Conseil départemental déléguée à l’Autonomie. Chaque formation spécialisée est présidée par un Vice-Président : Pascal ARRIBE préside la Formation Personnes Handicapées, Marie-Claude BOISMARTEL préside la Formation Personnes Agées.

Les 85 membres du CDCA sont chargés de mener des réflexions et des travaux spécifiques concernant ces publics et de travailler ensemble sur des préoccupations communes telles qu'améliorer l'accessibilité dans la ville et les transports, soutenir les proches aidants…