Qu'est-ce que le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie (CDCA)?

Le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie (CDCA), créé par la loi d'Adaptation de la Société au Vieillissement du 28 décembre 2015, a été installé dans le Val d'Oise le 27 juin 2017. Il a pour mission de représenter les personnes handicapées et les seniors du département mais aussi leur famille et leurs proches aidants.

Le CDCA, qu'est-ce que c'est ?

Le CDCA remplace le Conseil Départemental des Personnes Handicapées (CDCPH) et le Comité Départemental des Retraités et des Personnes Agées (CODERPA). Cette instance de démocratie locale est présidée par le Président du Conseil départemental. C'est un lieu de dialogue, d'information, de réflexion, de propositions. S'il a donc une fonction consultative, le CDCA a aussi une fonction d'expert qu'il exerce en toute indépendance vis-à-vis des pouvoirs politiques et administratifs.

Comment est composé le CDCA ?

Afin de prendre en compte au mieux les problématiques des deux publics représentés, il est composé de deux formations : une relative aux Personnes Handicapées et une relative aux Personnes Agées.

Le CDCA du Val d'Oise est actuellement présidé par Laetitia BOISSEAU, Vice-présidente du Conseil départemental déléguée à l’Autonomie. Chaque formation spécialisée est présidée par un Vice-Président : l'un préside la Formation Personnes Handicapées, l'autre préside la Formation Personnes Agées.

Les 85 membres du CDCA sont chargés de mener des réflexions et des travaux spécifiques concernant ces publics et de travailler ensemble sur des préoccupations communes telles qu'améliorer l'accessibilité dans la ville et les transports, soutenir les proches aidants, etc.

Devenir membre du CDCA pour le mandat 2026/2029

Participez à la construction de la politique de l’autonomie dans le Val d’Oise ! 

Le Département du Val d’Oise lance un appel à candidatures pour renouveler le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA)

>> Nous recherchons des représentants des personnes âgées et des personnes handicapées pour contribuer à une mission essentielle : la politique de l’autonomie, en lien avec la co-construction du Service Public Départemental de l’Autonomie (SPDA). 


  Pourquoi rejoindre le CDCA ? 

  • Portez la parole des seniors et de ceux qui vivent la réalité du handicap et de l’autonomie. 

  • Influencez les décisions publiques et participez à des réflexions stratégiques. 

  • Collaborez avec des acteurs engagés pour bâtir un service public plus inclusif.


 Votre rôle 

Le CDCA est une instance consultative qui permet aux personnes âgées et/ou en situation de handicap de participer à l’élaboration et au suivi des politiques publiques de l’autonomie : avis, expertises, recommandations thématiques… 
Vous serez associé(e) aux travaux liés à la structuration du SPDA et participerez à des réunions riches en échanges et en idées. 


 Qui peut candidater ? 

  • Pour la formation Personnes handicapées :

    • Associations de personnes handicapées, familles, proches aidants.

    • Responsables associatifs, professionnels engagés dans le secteur. 

  • Pour la formation Personnes âgées :

    • Associations de personnes âgées, familles, proches aidants.

    • Représentants des retraités désignés sur proposition des organisations syndicales.


Intégrez ou renouvelez votre participation en candidatant sur l'appel à candidatures en ligne qui a ouvert sur le site du Département (lien ci-après) :  

>>> Devenir membre du Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA) Mandat 2026/2029 - Département du Val d'Oise  <<<
 
Date limite : 10 février 2026 

ℹ️ Plus d’infos et brochure SPDA/CDCA : Boîte à outils CDCA - Documents - Boîte à outils CDCA - Tous les documents

Si vous ne disposez pas de compte d’accès à la plateforme CNSA, vous pourrez en créer un via le lien ci-dessus. 

Contact : cdca@valdoise.fr