Formation distanciel

Publié le 07/07/2022
« Je débute en autisme à destination des proches aidants d’enfants TSA »

Le GNCRA propose depuis le 15 juin, une formation en distanciel « Je débute en autisme » à destination de tous les proches aidants d’enfants, que le diagnostic de TSA soit posé ou non. La formation est disponible, gratuitement et accessible à tous sur la plateforme e-learning du GNCRA : https://campus.gncra.fr/

La formation « Je débute en autisme » est composée de 4 séquences animés par des experts professionnels et parents :

• « Je m’inquiète pour mon enfant : quels sont les signes d’autisme ? », pour repérer les signes d’autisme et identifier les acteurs pouvant accompagner le proche aidant dans l’étape du repérage.

• « Comment se déroule un diagnostic de TSA ? », pour être informé de la procédure du parcours diagnostique de l’enfant.

• « Quel accompagnement après un diagnostic de TSA ? », pour décrypter le diagnostic du proche.

• « Construire le parcours de vie et l’accompagnement de mon enfant », pour comprendre les différents services et/ou dispositifs d’accompagnements et les interventions recommandées.

A compter de septembre, 3 séquences supplémentaires seront disponibles : Accès à la scolarisation, Accès aux droits, Droit au répit.

Chaque séquence de formation, d’une durée de 30 minutes, est composée de différentes rubriques qui permettront de guider le proche-aidant :

• “Je gagne en confiance” : l’intervention d’un professionnel des TSA, attaché.e à un centre ressources autisme. Cette personne fournira des clés pour comprendre l’organisation mise en place autour des enfants avec TSA, le rôle des aidants et celui des différents intervenants. Elle décrira aussi, le plus concrètement possible, les différentes étapes de la prise en charge de l’enfant et les ressources qui peuvent être mobilisées pour être véritablement actrice ou acteur du développement de votre enfant.

• “Paroles de proches aidants” : le témoignage d’un parent pair aidant, qui évoquera ce qu’elle ou il a vécu auprès de son enfant avec TSA : ses doutes, angoisses, moments de révolte ou de victoire, ceux qui ont joué un rôle capital, et les effets de cette mobilisation sur leur enfant.

• “Je m’informe” : des ressources documentaires, librement accessibles, qui fourniront les informations essentielles sur le sujet évoqué dans la séquence.

• “Ai-je retenu l’essentiel ?” : une activité de synthèse (non notée) qui permettra de vérifier que l’aidant a retenu les messages clés de la séquence.

• “J’approfondis le sujet” : une liste de ressources documentaires à consulter si l’aidant souhaite en savoir plus sur les différents points abordés dans la séquence.

Disponible depuis le 15 juin 2022, le Campus du GNCRA s’adresse aux professionnels, aux personnes avec Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) et aux proches aidants.

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