Prestation de compensation du handicap (PCH)

Qu'est-ce que c'est ?

La Prestation de Compensation du Handicap est inscrite dans la loi du 11 février 2005 « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».

La prestation de compensation du handicap est une aide financière destinée à financer les besoins liés à la perte d'autonomie des personnes handicapées. Son attribution est personnalisée.

Les besoins de compensation doivent être inscrits dans le Plan Personnalisé de Compensation (PPC) défini par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH, sur la base du projet de vie exprimé par la personne dans son formulaire CERFA

La PCH comprend 6 volets pouvant être attribués pour le financement de différentes formes d’aide :

Quelles sont les conditions d'attribution ?

Les conditions d’éligibilité à la PCH sont :

  • résider de façon stable et régulière sur le territoire national (les séjours de plus de trois mois à l’étranger sont encadrés par des mesures spécifiques)
  • rencontrer une difficulté absolue pour réaliser une activité essentielle de la vie quotidienne (mobilité, entretien personnel, communication, tâches et exigences générales, relations avec autrui). Une difficulté absolue signifie que la personne en situation de handicap ne peut pas du tout réaliser seule une de ces activités.
  • rencontrer une difficulté grave pour réaliser deux activités essentielles de la vie quotidienne (mobilité, entretien personnel, communication, tâches et exigences générales, relations avec autrui). Une difficulté grave signifie que la personne en situation de handicap réalise difficilement ou partiellement ces activités.

Pour les enfants et adolescents :

  • Avoir moins de 20 ans
  • Bénéficier de l’AEEH (Allocation d’Education Enfant Handicapé)

A savoir : la PCH n’est pas destinée à financer une aide ménagère, ou les frais de garde d’enfant à domicile. La PCH peut être cumulée à l’AEEH de base mais pas avec le complément d’AEEH (sauf exception). Il s'agit d'un droit d'option.

Comment faire une demande ?

Le formulaire de demande est un formulaire unique pour toutes les demandes formulées auprès de la MDPH.

Pour la PCH, compléter la page 6, encadré F.

Pour plus d’informations, reportez-vous à la rubrique « Faire une demande ».