Faire une demande

Pour faire une demande à la MDPH, vous devez remplir un formulaire de demande et y joindre plusieurs pièces justificatives de votre situation.

Le formulaire de demande est composé de deux parties : une partie administrative, et une partie personnalisée.

La partie administrative concerne par exemple l’identification, l’adresse, l’autorité parentale ou délégation d’autorité parentale et les demandes de prestations ou d’allocations présents dans les parties A, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L du formulaire de demande.

La partie personnalisée concerne le projet de vie présent dans la partie B et la signature à la page 8 du formulaire de demande.

Le projet de vie

Le projet de vie est une partie personnalisée très importante du formulaire.

Le projet de vie vous permet d'expliquer vos attentes, et les répercussions de votre situation de handicap sur votre vie quotidienne. Vous pouvez expliquer vos souhaits en matière de vie professionnelle, de lieu de vie, de vie sociale, de loisirs, de vie personnelle...

Si la page est trop petite, vous pouvez écrire votre projet de vie sur papier libre, et le joindre à votre dossier.

En expliquant vos difficultés et vos souhaits, l'équipe pluridisciplinaire chargée de l’évaluation de vos demandes aura une meilleure connaissance de votre situation, en complément des informations médicales présentes dans votre dossier.

Tous les agents de la MDPH respectent la confidentialité de chaque dossier. Le projet de vie est personnel, et l’accès à vos informations est limité aux agents qui ont le droit de les consulter.

Si vous souhaitez être aidé(e) par un conseiller pour écrire votre projet de vie, vous pouvez faire votre demande par mail : maisonduhandicap@valdoise.fr.

La signature du formulaire

Il est obligatoire de signer son formulaire, soit par :

- la personne concernée par la demande (cochez la case correspondante) à partir de 18 ans

- ou le représentant légal du bénéficiaire (parent, tuteur ou curateur) (cochez la case correspondante)

A savoir : un formulaire de demande par personne peut contenir plusieurs demandes d’aides. Lors du renouvellement de vos droits en cours, vous devez remplir un nouveau dossier, dans lequel vous pouvez également demander de nouvelles aides dont vous ne bénéficiez pas auparavant.