Foire aux questions

FAQ

  • Mon dossier demande

    A quel moment faire ma demande de renouvellement ?

    Au moins 6 mois avant la date d’échéance de vos droits.

    Vous trouverez les dates d’échéances de vos droits sur les notifications de décisions de la CDAPH ou sur le téléservice si votre compte est créé.

  • Le traitement de ma demande

    A quoi correspond mon paiement ?

    En fonction de la validation des droits par la CDAPH, il y a différents payeurs :

    - Les versements au titre de l’AEEH ou de l’AAH (sous conditions) sont réalisés par la CAF ou la MSA ou autres organismes de prestations familiales. En cas de problème de paiement, contacter votre organisme de prestations familiales.

    - Les versements au titre de la PCH sont effectués par le Conseil départemental par le biais de la paierie départementale. Les versements sont réalisés en fonction des factures transmises, sauf pour le volet aide humaine de la PCH. Pour obtenir des explications, vous trouverez sur votre notification les coordonnées de l’agent en charge de votre dossier, que vous pouvez contacter. Vous pouvez également contacter la MDPH par mail à l’adresse maisonduhandicap@valdoise.fr, par téléphone au 01.34.25.16.50, ou vous déplacer à la MDPH pour rencontrer un agent à l’adresse suivante : 2, avenue du Parc à Cergy.

    Pour davantage d’informations sur les prestations et leurs montants, cliquez sur les liens ci-dessous :

    AAH

    AEEH

    PCH

  • La carte mobilité inclusion (CMI)

    A quoi me donne droit ma Carte Mobilité Inclusion (CMI) ?

    Pour tout savoir sur les CMI, vous vous rendre sur la page Carte Mobilité Inclusion.

    Attention : si vous faites une demande de carte mobilité inclusion, il n’est plus nécessaire de nous joindre une photo d’identité puisque depuis 2017, c’est l’imprimerie nationale qui édite les cartes. Lorsque vous obtenez un accord de la MDPH pour une carte, la notification d’accord est transmise à l’imprimerie nationale qui vous enverra un courrier postal vous réclamant une photo. Une fois envoyée, vous recevrez à nouveau par courrier postal la carte mobilité inclusion.

  • La reconnaissance du handicap

    C’est quoi être reconnu handicapé ?

    Selon la loi du 11 février 2005 qui a pour titre l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. ».

    Le terme handicap désigne l'incapacité d'une personne à vivre et à agir dans son environnement en raison de déficiences physiques, mentales ou sensorielles. Il se traduit la plupart du temps par des difficultés de déplacement, d'expression ou de compréhension chez la personne atteinte.

    Il existe différents types de handicap :

    Pour être reconnu en situation de handicap, vous pouvez remplir un dossier de demande accessible ici (lien vers fichier de demande). Les aides sont octroyées en fonction des besoins, et dépendent de votre situation individuelle.

  • Mon dossier demande

    Comment être aidé pour remplir son dossier ? Par qui ? Où ?

    Vous retrouverez toutes les informations pour être aidé à remplir votre dossier en cliquant ici

  • Mon dossier demande

    Comment puis-je exprimer mes besoins ?

    En complétant au mieux le formulaire de demandes. A chaque fin de volet, vous avez une partie qui vous permet de vous exprimer librement et d’apporter des informations complémentaires.
    C’est une partie dans laquelle vous pouvez expliquer vos difficultés, vos attentes et vos projets afin que l’on puisse vous attribuer les aides correspondant à vos besoins. Cela peut concerner différents volets :

    • Le quotidien au domicile : satisfaire vos besoins essentiels, être et se sentir en sécurité, pouvoir communiquer avec ses proches et le monde extérieur, gérer son environnement, pouvoir se déplacer, être autonome, etc
    • L’école : faire des études, suivre des formations
    • Le travail : trouver, occuper et conserver un emploi
    • Les loisirs : pratiquer une activité sportive ou culturelle
    • Les prises en charge médico-sociales : pouvoir les financer

    Cette partie est un élément central du dossier de demande pour que les agents de la MDPH et les membres de la CDAPH puissent comprendre vos besoins afin d’y répondre plus facilement avec une compensation adaptée.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page « Faire une demande »

  • Le traitement de ma demande

    Comment savoir où en est mon dossier ?

    Vous pouvez soit :

    • Créer un compte sur notre plateforme de téléservice : toutes les informations sur le dépôt et le suivi en ligne de votre dossier sont accessibles dans l’espace « faire une demande », rubrique « mes démarches en ligne » (mettre le lien)
    • Contacter la MDPH par mail à l’adresse maisonduhandicap@valdoise.fr
    • Contacter la MDPH par téléphone au 01.34.25.16.50
    • Vous déplacer à la MDPH pour rencontrer un agent à l’adresse suivante : 2, avenue du Parc à Cergy
  • Mon dossier demande

    Comment vous faire parvenir mon dossier ?

    Vous pouvez nous faire parvenir votre dossier par différents biais :

    • En le déposant sur le téléservice : toutes les informations sur le dépôt en ligne de votre dossier sont accessibles dans l’espace « mes démarches en ligne »
    • Par voie postale à l’adresse suivante : MDPH 95 - 2 avenue du Parc - 95000 Cergy
    • En le déposant à la MDPH aux horaires d’ouverture
  • Le traitement de ma demande

    Est-ce que je peux être présent (ou mon représentant légal) pour défendre mon dossier lors de la commission ?

    Pour être présent lors de la commission, vous pouvez l’écrire dans votre dossier de demande, par exemple dans les parties d’expression libre présentes dans chaque fin de volet. Les services de la MDPH prendront contact avec vous à ce sujet.

  • La carte mobilité inclusion (CMI)

    J’ai perdu ou on m’a volé ma carte mobilité inclusion, que faire ?

    Vous pouvez demander un duplicata de votre carte mobilité inclusion (invalidité, stationnement ou priorité) à l’imprimerie nationale, en vous connectant à la plateforme dédiée à l’aide de vos identifiants indiqués sur le courrier de demande de photo ( https://www.carte-mobilite-inclusion.fr/authentification ). Un duplicata coûte 9€. La MDPH ne peut pas délivrer de duplicata. Lorsque vous recevez le duplicata, la première carte est désactivée.

  • Mon dossier demande

    J’ai un problème pour accéder à mon compte sur le téléservice, comment faire ?

    Vérifiez que le mail d’activation qui vous a été envoyé ne se trouve pas dans vos courriers indésirables. Vous pouvez également contacter la MDPH par téléphone au 01 34 25 16 50 ou par mail à maisonduhandicap@valdoise.fr

  • Mon dossier demande

    Je n’arrive pas à télécharger mes documents sur mon compte du téléservice

    Quand vous faites votre demande en ligne, les documents ne doivent pas être trop lourds (pas plus de 6Mo par type de pièce).

    Les documents comportant plusieurs feuilles doivent être numérisés en un seul fichier. Par exemple, le certificat médical a plusieurs feuilles, il doit être numérisé en un seul fichier PDF.

    Attention, une fois votre demande envoyée, vous ne pouvez pas joindre de document supplémentaire. Il faut dans ce cas nous les envoyer par mail à maisonduhandicap@valdoise.fr, ou par courrier à la MDPH.

  • Le traitement de ma demande

    Je ne comprends pas ma notification

    Pour obtenir des explications, vous pouvez :

    - Contacter la MDPH par mail à l’adresse maisonduhandicap@valdoise.fr, en précisant votre nom-prénom-numéro de dossier

    - Contacter la MDPH par téléphone au 01.34.25.16.50, en préparant votre numéro de dossier

    - Ou vous déplacer à la MDPH pour rencontrer un agent à l’adresse suivante : 2, avenue du Parc à Cergy.

  • Enfants / Jeunes adultes

    Mon enfant devient adulte, quel type d’hébergement puis-je lui trouver ?

    Selon le handicap de votre enfant, vous pouvez faire une demande d’orientation pour les établissements suivants :

    L’établissement ou service médico-social dans lequel est accueilli votre enfant peut vous accompagner dans cette demande. Vous pouvez également contacter la MDPH qui peut vous guider : par mail à l’adresse maisonduhandicap@valdoise.fr , par téléphone au 01.34.25.16.50, ou vous déplacer à la MDPH pour rencontrer un agent à l’adresse suivante : 2, avenue du Parc à Cergy.

    Vous pouvez également consulter la page : aide sociale à l’hébergement

  • Enfants / Jeunes adultes

    Mon enfant devient majeur, quelles sont les options possibles : curatelle, tutelle, rattachement fiscal et directives anticipées ?

    La MDPH n’intervient pas dans ces différents dispositifs. Vous trouverez ci-dessous des explications et liens sur ces différents dispositifs :

    Les mesures de protection :

    Si votre enfant devenu majeur n’est pas en capacité de protéger sa personne et ses biens, vous pouvez demander une mesure de protection. Différentes formes de protection existent :

    La curatelle :

    La curatelle est une mesure judiciaire destinée à protéger un majeur qui, sans être hors d’état d’agir lui-même, a besoin d’être conseillé ou contrôlé dans certains actes de la vie civile. Il existe plusieurs degrés de curatelle :

    - Simple : la personne accomplit seule les actes de gestion courante, comme la gestion du compte bancaire ou la souscription d'une assurance. En revanche, elle doit être assistée de son curateur pour des actes plus importants. Par exemple, le curateur doit consentir à un emprunt.

    - Renforcée : le curateur perçoit les ressources de la personne et règle ses dépenses sur un compte ouvert au nom de celle-ci.

    - Aménagée : le juge énumère les actes que la personne peut faire seule ou non.

    Retrouvez plus d’informations en cliquant sur le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2094

    La tutelle :

    La tutelle est une mesure judiciaire destinée à protéger une personne majeure et/ou tout ou partie de son patrimoine si elle n'est plus en état de veiller sur ses propres intérêts. Un tuteur la représente dans les actes de la vie civile. Le juge peut énumérer, à tout moment, les actes que la personne peut faire seule ou non, au cas par cas.

    Retrouvez plus d’informations en cliquant sur le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2120

    Le rattachement fiscal :

    Les parents peuvent rattacher un enfant majeur à leur foyer fiscal, sous certaines conditions. Cela leur procure une majoration de quotient familial, mais ils doivent en contrepartie déclarer les revenus de l’enfant avec les leurs.

    Retrouvez plus d’informations en cliquant sur le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2661

    Les directives anticipées :

    Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, faire une déclaration écrite appelée directives anticipées pour préciser ses souhaits concernant sa fin de vie. Ce document aidera les médecins, le moment venu, à prendre leurs décisions sur les soins à donner, si la personne ne peut plus exprimer ses volontés.

    Les directives anticipées vous permettent, en cas de maladie grave ou d'accident, de faire connaître vos souhaits sur votre fin de vie, et en particulier :

    • limiter ou arrêter les traitements en cours,
    • être transféré en réanimation si l'état de santé le requiert,
    • être mis sous respiration artificielle,
    • subir une intervention chirurgicale,
    • être soulagé de ses souffrances même si cela a pour effet de mener au décès.

    Retrouvez plus d’informations en cliquant sur le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32010

  • Enfants / Jeunes adultes

    Mon enfant est handicapé et scolarisé en milieu ordinaire, quelles aide humaines et/ou matérielles sont possibles ?

    Selon le handicap de votre enfant, vous pouvez faire des demandes d’aides à la scolarité. Il existe cinq types d’aides à la scolarité :

    • Des aménagements de scolarité et/ou des épreuves (en fonction du niveau, du diplôme, de la filière et de qui organise l’examen)
    • Du matériel adapté
    • Une aide pour les déplacements : transport scolaire à Ile de France Mobilités
    • Une orientation vers un SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile)
    • Une aide humaine : AESH (Accompagnant d’Elève en Situation de Handicap)

    Pour plus d'informations, rendez-vous la page "Prestations enfants"

  • La carte mobilité inclusion (CMI)

    Puis-je avoir une deuxième carte mobilité inclusion ?

    Vous pouvez demander un deuxième exemplaire de votre carte mobilité inclusion à l’imprimerie nationale, en vous connectant à la plateforme dédiée à l’aide de vos identifiants indiqués sur le courrier de demande de photo (lien vers https://www.carte-mobilite-inclusion.fr/authentification ). Le deuxième exemplaire coûte 9€.

  • Enfants / Jeunes adultes

    Qu’est-ce que l’enseignant référent : ses missions, son rôle ?

    L’enseignant référent est l’interlocuteur privilégié des parents et des différents acteurs autour de la scolarisation d’un élève, qu’il soit scolarisé en établissement ordinaire ou spécialisé. L’enseignant référent fait le lien entre les familles et l’ensemble des professionnels qui accompagnent l’élève tout au long de son parcours scolaire. Pour rencontrer l’enseignant référent de votre secteur, vous pouvez vous adresser à l’établissement scolaire de votre enfant.

    Ses missions :

    - Aider et conseiller pour les démarches auprès de la MDPH

    - Assurer le lien avec l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH

    - Contribuer à l’élaboration du PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation), suivre sa continuité, sa cohérence et sa mise en œuvre

    - Favoriser les échanges et les coopérations entre le ou les établissements scolaires et les établissements et services médico-sociaux ou sanitaires

    - Réunir et coordonner les ESS (Equipes de Suivi de la Scolarisation), remplir le GEVA-SCO et tenir à jour le dossier de suivi de la scolarisation de l’élève

  • Mon dossier demande

    Qu’est-ce que le domicile de secours ?

    Vous trouverez les informations sur le domicile de secours en cliquant ici.

  • Le traitement de ma demande

    Quand et comment vais-je être informé du traitement de ma demande ?

    Après dépôt du dossier de demande, vous recevrez par courrier à l’adresse que vous nous avez indiquée, un accusé de réception. Cet accusé de réception, vous indiquera si le dossier déposé est complet ou non administrativement.

    Une fois le dossier évalué et passé en Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), vous recevrez par courrier les notifications de décisions concernant les différents droits et prestations demandés. Ces informations sont également visibles sur votre compte téléservice si vous en avez créé un. Attention, les droits peuvent avoir des échéances différentes.

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