Enfants de moins de 6 ans

L'enfant de moins de 6 ans n'est pas soumis à l'obligation scolaire. Cependant, la plupart des communes mettent en place un accueil en classe maternelle. L'enfant handicapé peut y être accueilli dans les mêmes conditions que les autres, après inscription auprès du maire et enregistrement auprès du directeur de l'école.

Des structures plus spécialisées existent pour l'enfant ne pouvant intégrer le milieu ordinaire ou ayant besoin d'un suivi particulier en parallèle :

Crèches et haltes garderies

L'enfant de moins de 6 ans souffrant d'un handicap peut être accueilli dans un établissement ou un service d'accueil ordinaire (crèche et halte garderie).

Ces établissements sont chargés de veiller à la santé, la sécurité et au bien-être des enfants qui sont à leur charge et participent à leur intégration sociale. Ils doivent prévoir des dispositions particulières pour les enfants handicapés.

Centre d'action médico-social précoce (CAMSP)

Ce dispositif permet un suivi en parallèle d'une structure d'accueil ordinaire.

Il a pour objectif de dépister, diagnostiquer, traiter et rééduquer l'enfant handicapé de moins de 6 ans, quel que soit le type de handicap (sensoriel, moteur ou mental). Le CAMSP apporte une aide, des conseils pratiques de personnels spécialisés à la famille. Les personnels du CAMSP peuvent effectuer leur travail soit dans une structure dédiée (ou au sein d'une structure existante telles les PMI : service de protection maternelle et infantile), soit en milieu hospitalier, soit au domicile des enfants.

Le CAMSP peut être polyvalent ou spécialisé dans l'accompagnement d'enfants présentant le même type de handicap.

Service d'accompagnement familial et d'éducation précoce (SAFEP)

Ils prennent en charge les enfants atteints d'une déficience auditive grave, âgés de moins de 3 ans.

Ils assurent en particulier le conseil et l'accompagnement de la famille et apportent une aide au développement de l'autonomie et de la communication de l'enfant.

Centre médico-Psycho-Pédagogique (CMPP)

Ils s'adressent aux enfants et adolescents présentant des difficultés liés à des troubles psychologiques, des troubles de l’apprentissages ou des troubles du développement pour des enfants âgés de 3 à 18 ans.

Le Centre Médico-Psychologique (CMP)

Il s'agit d'un centre de soins regroupant des professionnels médicaux (pédopsychiatre) et paramédicaux (orthophoniste, psychomotriciens, psychologues…).

Ils assurent les consultations médicopsychologiques et sociales, assurent la coordination des soins et accompagnent les patients dans leurs démarches d'orientation.
Ils sont rattachés à un hôpital public.

Il existe des CMP pour enfants et des CMP pour adultes.

Les consultations sont prises en charge par la Sécurité sociale.

Le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI)

Des équipes de professionnels pluridisciplinaires (médecin, puéricultrice, sage-femme, infirmière, psychologue, conseillère conjugale, auxiliaire de puériculture, conseillère en lactation) sont présents pour :

  • d'informer, conseiller dans les domaines de la planification des naissances, de la maternité, de l'enfance
  • préparer et aider à la naissance dans les conditions les plus favorables à la santé de la mère et de l'enfant
  • promouvoir le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans
  • de s’assurer des conditions d'accueil des jeunes enfants dans les établissements ou d'un service d'accueil des enfants de moins de 6 ans ou les assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s

La PMI participe également aux actions de prévention des mauvais traitements des enfants mineurs et à la prise en charge de la santé des enfants confiés à l'aide sociale à l'enfance.

Pour avoir quelques information concernant le carnet de santé de son enfant et le soutien à la parentalité, rendez-vous sur le site du Département du Val d'Oise.

Ulis maternelle

Dispositif spécialisé de l’Education Nationale, ULIS accueille des enfants présentant des troubles autistiques.