L’association ESCAPADE Liberté Mobilité ouvre une concertation citoyenne sur les communes rurales du Parc naturel régional du Vexin français.
Les habitants du Vexin sont unanimes à considérer que les paysages dans lesquels ils vivent constituent une ressource propice à leur qualité de vie, leur bien-être et leur santé. Il suffit de se promener pour en goûter le charme et en ressentir les bienfaits. Beaucoup ne s’en privent pas à juste raison.
De nombreuses initiatives d’animation locale favorisant le bien vivre ensemble voient le jour dans nos villages démontrant ainsi le dynamisme et la créativité de leurs habitants.
La nature est un bien commun qui s’offre à tous et les bénéfices de santé qu’elle procure aux humains sont maintenant bien documentés par les études scientifiques, au point que l'on évoque même un possible syndrome de manque de nature.
Cependant, l’accès à cette nature n’est pas ouvert à tous. De nombreuses personnes, en raison d’un handicap ou de difficultés de mobilité liées à l’âge ou à la maladie ne sont pas en mesure, au même titre que tout le monde, de fréquenter ces espaces de ressources naturelles. Qu’elles résident dans les villages, en institution ou en EHPAD, elles sont de fait exclues des bienfaits qui découlent des activités de plein air proposées sur leur territoire alors qu’elles en auraient certainement plus besoin que d’autres.
Le Parc naturel régional du Vexin français n’est pas insensible à ces question comme en atteste sa charte. Depuis plusieurs années il accompagne les porteurs de projets pour rendre le territoire accessible dans les domaines du tourisme, des loisirs, du sport, de la culture, des mobilités actives. Ce partenariat a permis de faire émerger une nouvelle solution permettant d’ouvrir les activités de pleine nature aux personnes à mobilité réduite.
L’association Escapade Liberté Mobilité, engage une première phase de concertation citoyenne en prélude au déploiement de ce nouveau service.
La DRIEAT Ile de France (Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports), conjointement avec l’Association des Maires d’Ile de France et le CEREMA, accompagne cette démarche qui vise à associer toutes les parties prenantes à la réalisation du projet.
L’association organise une réunion de présentation le jeudi 27 juillet 2023 de 13h45 à 18h00 au Musée archéologique du Val d’Oise 4 Place du Château 95 450 Guiry-en-Vexin.
Pour plus d'information voir documents ci-dessous ou alors rendez-vous sur : page d'accueil 01/09/21 | ESCAPADE LIBERTE MOBILITE
Ajouter un commentaire