« L’objectif [des communautés 360] est de susciter une coopération renforcée au plus près des personnes en situation de handicap, avec le concours dans les bassins de vie de l’ensemble des ESMS, des partenaires de droits communs, des collectivités locales, de la MDPH, des associations et de tous nos concitoyens ». CNH 11/02/2020
La communauté 360, c'est quoi ?
La création des Communautés 360 a été annoncée par le Président de la République lors de la Conférence Nationale du Handicap le 11 février 2020, afin d’apporter une réponse inconditionnelle et de proximité à toutes les personnes en situation de handicap ainsi qu’à leurs aidants.
Ainsi, les communautés 360 s’inscrivent dans la continuité de la démarche « Réponse Accompagnée Pour Tous » (RAPT) mise en œuvre dans le Val d’Oise dès 2016. Il est nécessaire de fédérer les acteurs du droit commun afin d’agencer des solutions concrètes le plus inclusif possible et de prévenir les ruptures de parcours.
La communauté 360 du Val d'Oise est portée par l'Agence Régionale de Santé, le Département, la MDPH, les organismes gestionnaires (La Mutuelle La Mayotte et HEVEA). En plus de ces acteurs, le comité territorial réunit la CPAM, l'Education Nationale, la Préfecture, la CAF. Tous les acteurs médico-sociaux et les acteurs de droits communs peuvent rejoindre la dynamique de la communauté 360 Val d'Oisienne.
Aujourd'hui, les objectifs des communautés 360 sont les suivants :
- Assurer la réponse au numéro unique (0800 360 360) et un accompagnement des personnes en situation de handicap et de leurs aidants
- Soutenir la participation, l’autodétermination, la pair-aidance
- Nourrir la transformation de l’offre par des solutions innovantes
- Permettre l’évolution vers des réponses communes et coordonnées, pour tous et dans la durée, par l’entraide et la co-responsabilité des acteurs
- Incarner la cohérence territoriale entre les différentes démarches: 360, Réponse accompagnée, transformation de l’offre, territoire 100% inclusif, dans un dynamique «d’aller vers»
La communauté 360, comment ça fonctionne ?
Le numéro : 0800 360 360
La communauté 360, c'est trois niveaux d'intervention.
1er niveau : Accueil, écoute, évaluation et orientation
Exemple :
Monsieur B appelle la plateforme: Il est hébergé à l’hôtel par le 115 avec son fils en situation de handicap et est en attente de régularisation pour travailler. Il n’a pas de quoi se nourrir. La communauté 360 fait le lien avec le Service Social Départemental, la Préfecture et la CAF.
2ème niveau : Agencement de solution
Exemple :
Madame M a une fille atteinte de troubles du neuro développement; elle cherche une place en IME, est épuisée. La communauté 360 propose une recherche de solutions permettant un accueil même séquentiel, et sollicite des directions d’établissements, pour trouver un accueil temporaire. La communauté 360 propose également la mise en place d’un SAAD financé avec de la PCH pour une intervention au domicile.
3ème niveau : Solutions territoriales communes
Exemple :
L’Agence Régionale de Santé, la Direction enfance santé famille et la direction de l'offre médico-sociale du Département et la MDPH souhaitent développer une offre diversifiée à destination des enfants en situation de handicap confiés au service de l’Aide Sociale à l’Enfance. Des réunions d'organisation pour élaborer un cahier des charges pour la création d’un SESSAD Renforcé, afin d’accompagner les lieux de placements dans la prise en charge de ces jeunes.