L'insertion professionnelle en milieu ordinaire

La CDAPH, sur proposition de l’Equipe Pluridisciplinaire d’Evaluation (EPE), peut valider une orientation vers :

- le marché du travail
- le maintien dans l’emploi
- un apprentissage adapté
- une entreprise adaptée
- un Centre de Distribution et de Travail à Domicile (CDTD)


Le bénéficiaire de l’orientation est accompagné par un correspondant Pôle Emploi ou Cap Emploi.

Cap Emploi

Les missions principales de Cap Emploi sont de favoriser le recrutement et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap dans tous les types d’établissements.

Pôle Accueil Orientation: Les chargés d'accueil

Spécialistes de l'analyse des demandes relatives à l'emploi et au handicap, les chargés d'accueil vous donnent un premier niveau d'information ou vous orientent en interne ou en externe vers l'interlocuteur capable de répondre précisément à vos questions.

Pôle Parcours: Les Conseillers en Insertion Professionnelle

Spécialistes de l’insertion professionnelle, ils coordonnent le parcours d’accès à l’emploi du candidat. Chaque Conseiller aide à la définition d’un projet professionnel viable et cohérent, à la valorisation des compétences acquises, à l'acquisition de nouvelles compétences qui favoriseront l’accès à l’emploi, à la sollicitation de partenaires de l’insertion professionnelle ou de la gestion des problématiques liées au handicap si nécessaire. Ils guident le candidat tout au long de son parcours d’accès à l’emploi.

Pôle Médiation Emploi: Les Chargés des Relations Employeurs

Spécialistes des relations avec les employeurs, ils sont l’interface entre les candidats disponibles à l’emploi et les employeurs en recherche de candidats : Ils favorisent l’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi en les préparant à présenter et à argumenter leur candidature au cours d’ateliers d’aide à la recherche d’emploi. Ils conseillent, apportent un soutien opérationnel aux employeurs dans la recherche de profils qui correspondent à leurs besoins, en intégrant les paramètres sociaux, environnementaux, logistiques propres à l’entreprise. Ils mettent en œuvre les aides financières et techniques dont peuvent bénéficier les employeurs pour favoriser l’intégration de collaborateurs handicapés.

Pôle Maintien: Les Chargés de mission

Spécialistes du maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap, ils informent, conseillent, guident les salariés/agents, les employeurs et les travailleurs indépendants: En risque de perte d’emploi du fait de l’inadéquation entre la situation de travail et l'état de santé/handicap, la personne est accompagnée  - Dans un projet d’évolution professionnelle - Dans un projet de transition professionnelle

 

Pour plus de précisions

Site Internet Cap Emploi du  Val d'Oise.

Pour plus d'information sur les dispositifs et actions existant dans le Val d'Oise sur la thématique de l'emploi, consultez le guide pour l'emploi en Val d'Oise.

 

Vous recherchez une entreprise adaptée

Les entreprises adaptées relèvent du milieu ordinaire du travail. Elles ont pour objectif de faciliter l'accès des personnes handicapées au monde du travail. Elles emploient des travailleurs handicapés qui exercent une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leurs possibilités.

Ces entreprises proposent un accompagnement spécifique favorisant la réalisation du projet professionnel des salariés handicapés en vue de la valorisation de leurs compétences, de leur promotion et de leur mobilité au sein de la structure elle-même ou vers d’autres entreprises.

Les personnes sont recrutées sur orientation de Pôle Emploi ou Cap Emploi. Il n'est pas nécessaire d'avoir une notification de la CDAPH pour intégrer une entreprise adaptée.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur :

le site de l’Action Sociale.

le site du Service public.

le site de l'union nationale des entreprises adaptées.

Les centres de distribution de travail à domicile (CDTD)

Ce sont des Entreprises Adaptées dont la spécificité est de procurer aux travailleurs handicapés des travaux manuels ou intellectuels à effectuer à domicile.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Action Sociale.

Le dispositif Emploi Accompagné (DEA)

Le dispositif d’emploi accompagné a été introduit dans le cadre de la loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation du parcours professionnel.

Les prérequis:

La personne doit être âgée au minimum de 16 ans et avoir besoin d’un accompagnement médico-social pour s'insérer durablement dans le marché du travail et être dans l’une des situations suivantes

  • Avoir une RQTH et un projet d’insertion en milieu ordinaire de travail
  • En poste (dans le milieu ordinaire ou protégé)
  • Ou en recherche d’emploi

Objectifs:

  • Permettre aux travailleurs en situation de handicap d'accéder et de se maintenir dans l'emploi rémunéré sur le marché du travail
  • Viser la sécurisation du parcours en mettant en place un soutien et un accompagnement de la personne et de son employeur public ou privé

Les phases d’accompagnement:

  • L'évaluation de la situation
  • La détermination du projet professionnel et l'aide à sa réalisation ;
  • L'assistance du bénéficiaire dans sa recherche d'emploi ;
  • L'accompagnement dans l'emploi afin de sécuriser le parcours professionnel (faciliter l'accès aux formations et bilans de compétence, adaptation ou aménagement de l'environnement de travail...).

Le dispositif d’emploi accompagné vient compléter les dispositifs existants, à la fois sur le volet accès à l’emploi ou sur le volet maintien dans l’emploi.

Cliquez ici pour retrouver les dispositifs d'Emploi Accompagné existant dans le Val d'Oise.