Aide à domicile

Il existe plusieurs possibilités pour bénéficier du service à domicile :

La Prestation de Compensation du Handicap est une aide destinée à financer les besoins liés à la perte d'autonomie des personnes handicapées. Son attribution est personnalisée.

La prestation est destinée à toute personne dont l’état nécessite le recours à une tierce personne pour une assistance partielle ou totale dans les actes essentiels de la vie quotidienne (se déplacer, toilette, habillage, acte d’élimination, manger)ou au titre d’un besoin de surveillance supérieur à 45 minutes par jour.

La PCH ne peut pas financer l’aide aux tâches ménagères.

Pour des informations plus précises concernant les différentes modalités d’aides humaines, rendez-vous dans la rubrique « La Prestation de Compensation du Handicap » puis « L’aide Humaine ».

  • faire une demande d’orientation pour un Foyer de Vie ou Occupationnel (FV)

Les FV proposent des activités individuelles et collectives permettant le maintien des acquis et une ouverture sociale et culturelle des adultes handicapés.

Les Services d’Accompagnement Médico-Social pour adulte handicapé (SAMSAH)

Les SAMSAH sont des services médico-sociaux. Ils ont pour vocation à assurer des missions contribuant à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires ou professionnels, dans le cadre d’un accompagnement médico-social adapté comportant des prestations de soins, et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.

Les SAMSAH assurent des missions identiques à celles des SAVS dans le cadre d’un accompagnement médico-social adapté, auxquelles s’ajoutent des prestations de soins réguliers.

Qui peut en bénéficier ?

Les SAMSAH s’adressent à des personnes qui ont besoin, en plus de l’assistance et de l’accompagnement prévus par les SAVS, de soins réguliers et coordonnés, ainsi que d’un accompagnement médical et paramédical en milieu ouvert. Ces services permettent de leur apporter une réponse pluridimensionnelle intégrant une dimension thérapeutique.

Ces services d’accompagnement peuvent se faire de façon permanente ou temporaire. Ils peuvent être autonomes ou rattachés à un établissement. Les prestations sont délivrées au domicile de la personne ainsi que dans tous les lieux où s’exercent ses activités.

Combien ça coûte ?

Les frais et les conditions de remboursements dépendent des forfaits appliqués au bénéficiaire. Pour connaître les conditions de remboursement, renseignez vous auprès de votre service et adressez vous :

  • à l’assurance maladie pour le forfait soins
  • aux conseils généraux pour le prix de journée
Comment faire la demande ?

La demande est à déposer à la MDPH via le formulaire de demande.

L'admission se fait sur orientation de la CDAPH.

Dans le formulaire de demande, compléter la page 7, encadré J.

Les Services d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)

Les SAVS sont des services sociaux qui ont pour vocation d’apporter un accompagnement adapté aux adultes handicapées en favorisant le maintien ou la restauration des liens sociaux, dans le milieu familial, scolaire ou professionnel et en facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.

Leurs missions consistent en l’assistance et l’accompagnement social en milieu ouvert et un apprentissage à l’autonomie. Ceci dans le respect du projet de vie et des capacités d’autonomie de chaque usager. Les prestations sont délivrées au domicile de la personne ainsi que dans tous les lieux où s’exercent ses activités.

Un SAVS peut être permanent, temporaire ou séquentiel.

Pour qui ?

Ces services prennent en charge des personnes adultes handicapées dont les déficiences et incapacités nécessitent une assistance ou un accompagnement pour tout ou partie des actes essentiels de l’existence, un accompagnement social et un apprentissage à l’autonomie.

Il est nécessaire de répondre aux critères suivants :

  • avoir plus de 18 ans
  • être reconnu en situation de handicap
  • avoir l’accord de la CDAPH pour bénéficier d’une orientation vers un service d’accompagnement à la vie sociale auprès de votre MDPH
Combien ?

Le coût de ce dispositif est financé par le Département au titre de l’accompagnement à la vie sociale.

Comment faire la demande ?

La demande est à déposer à la MDPH via le formulaire de demande.

L'admission se fait sur orientation de la CDAPH.

Dans le formulaire de demande, compléter la page 7, encadré J.

Les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM)

Les GEM sont des « club ouverts » où les personnes handicapées peuvent se retrouver entre elles. Ils se définissent comme un collectif de personnes animées d’un même projet, qui, pour développer ce projet, doit trouver un cadre (généralement le soutien d’une association et un lieu qu’il puisse investir comme sien), l’aide de quelques personnes (animateurs salariés ou bénévoles) ainsi que des moyens financiers. Les groupes sont en général, mis en oeuvre par des associations d’usagers afin de promouvoir la participation des adhérents. Ils sont un outil d’insertion dans la cité, de lutte contre l’isolement et de prévention de l’exclusion sociale de personnes en situations de grande fragilité.

Les GEM doivent établir des relations avec les équipes de santé mentale et formaliser, autant que possible, ces relations par convention, afin de garantir l’accès au soin des adhérents

Pour qui ?

Toutes les personnes présentant un handicap psychique ou ayant un handicap suite à un accident de la route, une chute ou une maladie ayant entraîné des lésions au cerveau.

Combien ?

En vue d’obtenir des financements de la part de l’Etat, ces groupes d’entraide doivent respecter un certain nombre de conditions d’organisation et d’accueil.

Comment faire la demande ?

Les GEM sont fondés sur l’adhésion libre et volontaire des personnes à un projet de solidarité et d’entraide ; les adhérents sont acteurs du projet du groupe, qu’ils définissent et font vivre ensemble, chacun y participant à la mesure de ses possibilités.

Ressources associées

Logement social

Les organismes d'habitations à loyer modéré (HLM) attribuent des logements sociaux aux personnes de nationalité française (et aux étrangers justifiant d'un titre de séjour valable sur le territoire français) et dont les ressources n'excèdent pas certaines limites.

ATTENTION !

Ce n'est pas la MDPH qui est chargée des demandes d'attribution de logements sociaux.

La demande doit être déposée :

  • auprès d'un organisme HLM du département où le candidat souhaite résider (les coordonnées peuvent être obtenues sur leur site Internet ou auprès de la mairie)
  • ou auprès de la préfecture du département où le candidat souhaite résider ou à la mairie de sa résidence actuelle
  • ou auprès du service social de son administration, s'il est fonctionnaire
  • ou auprès de son employeur, s'il est salarié d'une entreprise du secteur privé (autre qu'agricole) de plus de 20 personnes. Pour le savoir, il convient de se renseigner auprès de son employeur ou de son comité d'entreprise.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site du Val d’Oise Habitat.

Qui peut en bénéficier ?

Les logements HLM sont attribués en priorité :

  • aux personnes en situation de handicap ou aux familles ayant à leur charge une personne en situation de handicap
  • aux personnes dont la demande présente un caractère d'urgence (difficultés particulières à trouver un logement pour des raisons d'ordre financier, logées dans un logement insalubre, expulsées ou menacées d'expulsion)
  • aux personnes hébergées ou logées temporairement dans un établissement ou logement de transition
  • aux personnes justifiant de violences au sein de leur couple (mariés, pacsés, concubins) attestées par un récépissé du dépôt d'une plainte.

Les organismes HLM tiennent compte pour l'attribution d'un logement social du patrimoine, de la composition et des conditions de logement actuelles du ménage, de l'éloignement des lieux de travail et de la proximité des équipements répondant aux besoins des demandeurs.