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La carte de priorité

La carte de priorité permet de bénéficier de certains droits spécifiques, notamment dans les transports et les files d’attente. Elle est nominative et accessible sous conditions. Elle est similaire à l’ancienne carte appelée « carte station debout pénible ».

Cette carte permet d'obtenir une priorité d'accès aux places assises dans les transports en commun, une priorité d’accès aux places assises au titulaire dans les transports en commun, dans les files d’attente des établissements accueillant du public.

Pour qui ?

Elle est accordée à toute personne dont le taux d'incapacité est inférieur à 80 % .

Quelles pièces fournir ?

Pour demander la carte de priorité, vous devez fournir les mêmes documents que pour toute autre demande :

  • le formulaire de demande MDPH, daté et signé en dernière page
  • le certificat médical, daté de moins de 6 mois, renseigné, signé et tamponné par un médecin (généraliste ou spécialiste)
  • une photocopie recto-verso d’un justificatif d’identité de la personne concernée par la demande (pièce d’identité, passeport, copie du livret de famille pour les enfants, titre de séjour en cours de validité…) ou la photocopie du titre de séjour en cours de validité pour les personnes de nationalité étrangère
  • une photocopie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom de la personne concernée par la demande : une facture EDF-GDF ou quittance de loyer sur lequel le nom et prénom de la personne handicapée apparaissent

ou, si la personne est hébergée :

pour un mineur : un justificatif de domicile du représentant légal,

pour un majeur hébergé par un tiers : une attestation d’hébergement de l’hébergeant avec un justificatif d’identité de l’hébergeant (carte nationale d'identité, livret de famille, passeport, extrait d'acte de naissance, titre de séjour en cours) et une attestation de domiciliation avec le nom et prénom de l’hébergeant de moins de 3 mois.

  • une photo d'identité récente en couleur que vous enverrez à la MDPH après avoir reçu votre notification de décision (si la carte vous est accordée).

Attention : les factures de téléphone portable et l’avis d’imposition ne sont pas des justificatifs de domicile.

La MDPH étudie chaque demande avec attention. Il est important que le certificat médical soit complet et énonce précisément les éléments qui justifient de la demande.

Comment faire ma demande ?

Le formulaire de demande est un formulaire unique pour toutes les demandes auprès de la MDPH.

Dans le formulaire de demande, la partie qui concerne la carte de priorité est à la page 6, encadré E.

Pour plus d’informations, reportez-vous à la rubrique « Faire une demande ».

Où déposer mon dossier ?

Lorsque vous avez terminé de compléter votre formulaire, et avez réuni tous les documents à joindre, vous pouvez soit :

  • l’envoyer par courrier à la MDPH, à l’adresse :

MDPH du Val d’Oise

Bâtiment H

2 avenue du Parc

CS 20201 CERGY

95032 CERGY-PONTOISE CEDEX

  • l’envoyer par mail à la MDPH, à l’adresse maisonduhandicap@valdoise.fr, en indiquant bien votre nom, prénom
  • le déposer à l’accueil de la MDPH, ou dans la boîte aux lettres située devant la MDPH

Important : Il n’est pas nécessaire d’envoyer le dossier par courrier et par mail. Le temps de traitement sera plus long. Choisissez l’un ou l’autre mode d’envoi.

Combien ?

La carte de priorité est gratuite.

Comment faire si ce n’est pas moi qui viens chercher ma carte ?

Une personne tierce peut venir récupérer votre carte. La personne doit se présenter à la MDPH avec :

  • l’original d’une de vos pièces d’identité (carte nationale d’identité, passeport, titre de séjour en cours de validité) de la pièce d’identité du bénéficiaire de la carte
  • la déclaration de procuration signée de votre main, dans laquelle apparaît le nom, le prénom, la date de naissance de la personne qui vient chercher votre carte
  • l’original de la pièce d’identité de la personne qui vient chercher votre carte
  • une photographie d'identité récente en couleur du bénéficiaire de la carte à disposer sur la nouvelle carte

Voici quelques exemples de photographies acceptées par la MDPH sur le site du service-public.

Comment faire si j’ai perdu ma carte de priorité ?

Si vous perdez votre carte de priorité en cours de validité, vous devez adresser un courrier à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du département de votre domicile, et demander un duplicata de votre carte de priorité.

Vous devez y joindre obligatoirement :

  • le courrier expliquant que vous avez perdu votre carte
  • une déclaration de vol ou de perte
  • une photographie aux normes gouvernementales
  • une copie de la carte d’identité du détenteur de la carte
  • une photo d'identité récente en couleur du bénéficiaire de la carte à disposer sur la nouvelle carte

Si la carte perdue était périmée, il s'agira d'un renouvellement et vous devrez remplir un formulaire de demande (pour plus d’information, aller à la rubrique « Faire une demande »).

Quelle durée ?

La durée de la carte est de minimum 1 an jusqu’à 10 ans. Elle peut être renouvelée après étude des besoins du demandeur. La MDPH vous informe de sa durée dans la notification finale.

Comment la renouveler ?

Pour renouveler votre carte, vous devez remplir un nouveau formulaire, et y joindre les documents demandés.

Nous vous conseillons d’envoyer ou de déposer votre dossier à la MDPH au plus tard 6 mois avant l’expiration de votre carte actuelle.

Par exemple, si votre carte de priorité est valable jusqu’au 15 décembre, nous vous conseillons d’envoyer votre formulaire au plus tard le 15 juin.

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