Je remplis un formulaire de demande pour la première fois

Où retirer mon dossier ?

Pour faire une demande à la MDPH du Val d’Oise, vous devez remplir un formulaire de demande.

Ce document vous permet de préciser vos attentes, et de donner des informations sur votre situation de handicap.

Pour obtenir ce formulaire, vous pouvez vous adresser :

- A la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) - Bâtiment H - 2 avenue du Parc – 95000 CERGY

- Au service social ou au Centre communal d’action sociale (CCAS) de votre commune

- Aux Unités d’intervention sociale (UIS) départementales (pour connaître l’UIS la plus proche de chez vous, téléphonez au 01 34 25 34 03)

Vous pouvez aussi le récupérer :

- En le téléchargeant sur le site Internet de la MDPH > rendez-vous sur la page (lien)

- En le demandant par téléphone au 01 34 25 16 50

- En le demandant par mail : maisonduhandicap@valdoise.fr ou en contactant la MDPH

Pour plus d’informations :

- quels documents je dois joindre, cliquez ici

- je ne sais pas remplir mon formulaire, cliquez ici

- où envoyer mon formulaire, cliquez ici

- que devient mon formulaire, cliquez ici

A savoir : un formulaire de demande peut contenir plusieurs demandes de prestations ou allocations. Par exemple, dans un même dossier, vous pouvez demander le renouvellement d’une prestation dont vous bénéficiez déjà, et demander une nouvelle prestation dont vous ne bénéficiez pas encore.

Où envoyer mon dossier ?

Lorsque vous avez complété votre formulaire, et avez réuni tous les documents à joindre, vous pouvez soit :

- l’envoyer par courrier à la MDPH, à l’adresse :

MDPH du Val d’Oise - Bâtiment H

2 avenue du Parc - CS 20201 CERGY

95032 CERGY-PONTOISE CEDEX

- l’envoyer par mail à la MDPH, à l’adresse maisonduhandicap@valdoise.fr, en indiquant bien votre nom, prénom, et la date de l’envoi du mail dans le titre de chaque document joint

- le déposer à l’accueil de la MDPH (vous recevrez un justificatif de dépot), ou dans la boîte aux lettres située devant la MDPH

Important : Il n’est pas nécessaire d’envoyer le dossier par courrier et par mail. Le temps de traitement sera plus long. Choisissez l’un ou l’autre mode d’envoi.

Je ne sais pas comment remplir mon formulaire.

Vous vous demandez comment remplir correctement votre formulaire ? Vous avez besoin d’un conseil ?

Vous pouvez prendre contact :

- avec le Pôle info handicap de la MDPH : des conseillers vous proposeront un rendez-vous (par mail, par téléphone, ou à la MDPH) pour vous aider à bien remplir votre formulaire.

- avec le service social ou au Centre communal d’action sociale (CCAS) de votre commune

- avec l’Unité d’intervention sociale (UIS) départementale (pour connaître l’UIS la plus proche de chez vous, téléphonez au 01 34 25 34 03)

Quels documents je dois joindre ?

Lorsque vous remplissez un formulaire pour une nouvelle demande, une révision ou un renouvellement, vous devez joindre plusieurs documents.

Tous les documents que vous joignez à votre dossier doivent être au format A4 (c'est-à-dire de la même taille que le formulaire, les papiers ne doivent être ni plus petits, ni plus grands).

Pour connaitre la liste des documents obligatoires et des documents facultatifs, cliquez ici (lien vers nouvelle liste MO)

Que devient mon dossier après ?