Histoire de la MDPH

Pour simplifier les démarches des personnes en situation de handicap et de leurs familles, la loi du 11 février 2005 a crée la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) dans chaque département de France.

Elle regroupe l’ancienne Commission technique d’orientation et de reclassement professionnel (COTOREP) et l’ancienne Commission départementale de l’éducation spéciale (CDES).

La loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 est très importante puisqu’elle permet d’apporter plus d’aides et de droits aux personnes en situation de handicap et à leurs familles dans tous les aspects de la vie.

Cette loi propose une définition du handicap :

" Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. "

Les MDPH sont des lieux d’accueil, d’information et d’accompagnement pour les personnes handicapées et leur famille.

Une équipe de professionnels vous informe et vous conseille sur les droits et les prestations auxquelles vous pouvez prétendre.

En relation avec leurs partenaires locaux (centres communaux d’action sociale, services sociaux départementaux etc.), les MDPH facilitent vos démarches et vous accompagnent.

En vous rendant à la MDPH du Val d'Oise, vous serez accueilli par les agents du Pôle Information Handicap, qui vous propose :

  • une écoute
  • des conseils
  • une aide pour construire votre projet de vie
  • des renseignements sur le suivi de votre dossier
  • des informations sur les services et dispositifs adaptés aux personnes en situation de handicap dans le Val d’Oise (loisirs, sports, associations diverses, partenaires etc.).
  • un accompagnement à la constitution des dossiers auprès d’une conseillère handicap, uniquement sur rendez-vous (en faisant la demande par mail : maisonduhandicap@valdoise.fr)