Faire ma demande

A noter: Afin d'assurer un traitement optimisé de vos demandes, nous vous invitons à les adresser de préférence par courrier ou en ligne via notre téléservice.

Pour faire une demande à la MDPH, vous devez remplir un formulaire de demande et y joindre plusieurs pièces justificatives de votre situation.

Le formulaire de demande est composé de deux parties : une partie administrative, et une partie personnalisée.

La partie administrative concerne par exemple l’identification, l’adresse, l’autorité parentale ou délégation d’autorité parentale et les demandes de prestations ou d’allocations.

La partie personnalisée concerne le projet de vie.

Vous devez joindre à votre demande le certificat médical (joint au dossier demande) datant de moins d'un an. 

Afin d’améliorer la prise en charge des personnes en situation de handicap, la constitution du premier dossier et la transmission à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), qui requiert beaucoup de temps, sont valorisées comme une consultation très complexe (60 €) depuis le 1er avril 2022Suivant les recommandations des associations de personnes handicapées, l’avenant 9 rend également possible la rémunération de la consultation « blanche » (de découverte, avec ou sans entretien médical). En savoir plus sur la prise en charge des personnes avec handicap (pour tout savoir sur la consultation blanche). 

 

Le projet de vie

Le projet de vie est une partie personnalisée très importante du formulaire.

Le projet de vie vous permet d'expliquer vos attentes, et les répercussions de votre situation de handicap sur votre vie quotidienne. Vous pouvez expliquer vos souhaits en matière de vie professionnelle, de lieu de vie, de vie sociale, de loisirs, de vie personnelle...

Si la page est trop petite, vous pouvez écrire votre projet de vie sur papier libre, et le joindre à votre dossier.

En expliquant vos difficultés et vos souhaits, l'équipe pluridisciplinaire chargée de l’évaluation de vos demandes aura une meilleure connaissance de votre situation, en complément des informations médicales présentes dans votre dossier.

Tous les agents de la MDPH respectent la confidentialité de chaque dossier. Le projet de vie est personnel, et l’accès à vos informations est limité aux agents qui ont le droit de les consulter.

Si vous souhaitez être aidé(e) par un conseiller pour écrire votre projet de vie, vous pouvez faire votre demande par mail : maisonduhandicap@valdoise.fr.

La signature du formulaire

Il est obligatoire de signer son formulaire, soit par :

- la personne concernée par la demande (cochez la case correspondante) à partir de 18 ans

- ou le représentant légal du bénéficiaire (parent, tuteur ou curateur) (cochez la case correspondante)

A savoir : un formulaire de demande par personne peut contenir plusieurs demandes d’aides. Lors du renouvellement de vos droits en cours, vous devez remplir un nouveau dossier, dans lequel vous pouvez également demander de nouvelles aides dont vous ne bénéficiez pas auparavant.

Le bus départemental

 

La lutte contre la fracture numérique et l’accès de tous aux services administratifs, sociaux et médicaux de base sont des priorités pour le département. Dans cette optique, le Département du Val d’Oise, en partenariat avec France Services, met en circulation un bus itinérant pour aller à la rencontre des Valdoisiens. 

Les services du bus départemental 

Le premier bus départemental du Val d’Oise, labélisé « France Services », propose aux Valdoisiens un accompagnement pour effectuer leurs démarches dans différents domaines : 

  • Handicap (MDPH) 
  • Solidarité (Service Social Départemental, Assurance maladie) 
  • Allocations familiales (CAF) 
  • Restauration scolaire (Rest'O collège) 
  • Rénovation énergétique (Val d'Oise Rénov) 
  • Emploi (Service Social Départemental, Pôle Emploi) 
  • Retraite (Assurance retraite) 
  • Mobilité (cartes de transport Améthyste, Agence nationale des titres sécurisés) 
  • Impôts (Finances Publiques) 
  • Justice (point-justice) 

Le fonctionnement du bus départemental 

Les bus réalise des permanences dans différentes villes du Val d'Oise, situées en zone rurale ou dans des quartiers prioritaires. Les usagers seront accueillis par deux agents. Le planning est communiqué par les communes concernées et sur valdoise.fr/bus_departemental  

Le bus est équipé pour faciliter toutes les démarches en ligne et favoriser l'inclusion numérique : création d'une adresse mail, impression scan, simulation d'allocations, création d'identifiants,... 

 

Le calendrier de circulation 

 

 

Où trouver le bus: 

Deuil-la-Barre : 2 rue Eugène Lamarre 

Saint-Clair-sur-Epte : place de la Mairie 

Chaussy : Place de la Mairie 

Villiers-le-Bel : place du marché/rue Gounod 

Vétheuil : place de la Mairie 

Bray-et-Lû : en face de la Mairie 

Saint-Ouen l'Aumône : place du Marché 

Montmorency : au croisement entre l'avenue de la 1ère Armée française et le chemin de la Butte aux Pères 

Beaumont : parking de l'Hôtel de Ville 

Herblay-sur-Seine : esplanade des Frères Lumière 

 

Retrouvez la liste des lieux France Services:  

https://www.val-doise.gouv.fr/Politiques-publiques/Les-structures-France-services-dans-le-Val-d-Oise 

Les partenaires du Département: 

  • Préfecture du Val d’Oise / France Services 
  • Banque des territoires 
  • Val d’Oise Numérique