La démarche Culture et Handicap du Département

La loi 2005-102 du 11 février 2005 encadre les principes d’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Elle vise à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à l’ensemble des lieux et des services du territoire, afin qu’elles s’y sentent de plus en plus autonomes.

La mise en œuvre de cette loi a suscité une prise de conscience de la part des acteurs publics et privés, et des avancées dans l’accompagnement et l’inclusion des personnes handicapées. Cependant, certains aspects restent à développer.

Aujourd’hui, l’épanouissement et la vie sociale des personnes handicapées reposent sur des défis qui restent encore à relever, comme l’acceptation de la différence dans nos sociétés, ou l’accessibilité des lieux publics et de leurs contenus.

C’est ainsi qu’a été créé le volet culturel du Schéma départemental des personnes handicapées. Mis en œuvre en partenariat avec le Pôle Art et Handicap du Théâtre du Cristal, ce volet a pour objectif principal de mettre en réseau des acteurs des milieux culturel et médico-social, et de les accompagner dans la conduite de projets communs.

Ressources associées