Parce que la pratique sportive est un droit et une source d’épanouissement pour tous, le Département du Val d’Oise s’attache à mener une politique sportive ambitieuse favorisant l’intégration des personnes en situation de handicap, valorisant le handisport et le sport adapté.

Appel à candidature pour devenir volontaire pour les jeux de Paris 2024

 

Le Département du Val d’Oise et le Comité Départemental Olympique et Sportif du Val d’Oise (CDOS 95) se mobilisent autour du projet des Volontaires pour Paris 2024 et l’inclusion par le volontariat.

A travers ce projet, le CDOS 95 formera 50 personnes en situation de handicap et/ou leur accompagnant(e) sur l’Olympisme, la pratique du handisport et le volontariat, afin de les présenter de manière anticipée pour être volontaires durant les Jeux de Paris 2024. Dans le cadre de l’organisation des JOP, Paris 2024 prévoit de mobiliser et d’engager 45 000 bénévoles.

POUR QUI ?

Cet appel à projet s’adresse à toute personne en situation de handicap et/ou leur accompagnant(e), passionné par le sport et l’évènementiel sportif, résidant sur le territoire du Val d’Oise.

QUAND ?

Septembre 2022 :

- Phase de formations à la Maison des Comités Jean-Bouvelle à Eaubonne.

- Phase d’évaluation et envoi de la liste de volontaires à Paris 2024.

COMMENT ?

Pour candidater il suffit de remplir le formulaire de candidature disponible sur valdoise.fr ou le demander par mail : cdos95@cdos95.org

Le livre blanc sport et handicap

Ce livre blanc du Sport et du Handicap en Val d’Oise, réalisé par les services du Département, est un outil pour mieux comprendre et mieux prendre en compte les attentes des Valdoisiens en situation de handicap dans leur désir de pratique d’activités physique et sportive.

Résultat de différentes enquêtes menées sur le terrain auprès des principaux intéressés et des acteurs en charge du sport adapté et du handisport, le livre blanc du Sport et du Handicap en Val d’Oise fait le constat sans concession de l’accessibilité des équipements sportifs valdoisiens, de l’offre associative, des difficultés rencontrées, et des défis qu’il nous reste à relever pour améliorer l’accès au sport pour tous les Valdoisiens.

En vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Livre Blanc du Sport et du Handicap en Val d’Oise doit également rappeler l’enjeu de l’intégration par le sport dans notre société.