Parce que la pratique sportive est un droit et une source d’épanouissement pour tous, le Département du Val d’Oise s’attache à mener une politique sportive ambitieuse favorisant l’intégration des personnes en situation de handicap, valorisant le handisport et le sport adapté.

Le livre blanc sport et handicap

Ce livre blanc du Sport et du Handicap en Val d’Oise, réalisé par les services du Département, est un outil pour mieux comprendre et mieux prendre en compte les attentes des Valdoisiens en situation de handicap dans leur désir de pratique d’activités physique et sportive.

Résultat de différentes enquêtes menées sur le terrain auprès des principaux intéressés et des acteurs en charge du sport adapté et du handisport, le livre blanc du Sport et du Handicap en Val d’Oise fait le constat sans concession de l’accessibilité des équipements sportifs valdoisiens, de l’offre associative, des difficultés rencontrées, et des défis qu’il nous reste à relever pour améliorer l’accès au sport pour tous les Valdoisiens.

En vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Livre Blanc du Sport et du Handicap en Val d’Oise doit également rappeler l’enjeu de l’intégration par le sport dans notre société.