Parce que la pratique sportive est un droit et une source d’épanouissement pour tous, le Département du Val d’Oise s’attache à mener une politique sportive ambitieuse favorisant l’intégration des personnes en situation de handicap, valorisant le handisport et le sport adapté.

Pass'sport

Bonne nouvelle !

L’Etat a décidé de renouveler le dispositif PASS’SPORT pour l’année sportive 2022-2023. Le PASS’SPORT est une allocation de rentrée sportive d’un montant de 50 euros par enfant/jeune adulte afin de financer la totalité ou une partie de l’inscription dans une association sportive et vous permettre ainsi de participer aux activités que l’association organise au titre de la saison 2022-2023.

Ce coupon PASS’SPORT est destiné aux enfants, jeunes adultes bénéficiant de :

L’allocation de rentrée scolaire – ARS (nés entre le 16 septembre 2004 et le 31 décembre 2016 soit entre 6 à 17 ans révolus) ;

L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé - AEEH (nés entre le 1er juin 2002 et le 31 décembre 2016 soit entre 6 à 19 ans révolus) ;

L’allocation aux adultes handicapés - AAH (nés entre le 16 septembre 1991 et le 31 décembre 2006 soit entre 16 à 30 ans) ;

Les étudiants, âgés de 28 ans révolus au plus, et bénéficient au plus tard le 15 octobre 2022, d’une bourse de l’état de l’enseignement supérieur sous conditions de ressources, d’une aide annuelle du CROUS ou encore d’une bourse régionale pour les formations sanitaires et sociales pour l’année universitaire 2022 – 2023.

Au mois d’août, un email vous a été envoyé. Celui-ci contenait un code unique vous permettant de bénéficier de la somme de 50 € à utiliser lors de l’inscription dans un club sportif.

Si toutefois, vous n’avez jamais reçu ce mail contenant ce code unique, vous avez la possibilité de faire une demande grâce à ce lien : Obtenir mon code - Pass'Sport (sports.gouv.fr).

Pour rappel, ce coupon est personnel et utilisable qu’une seule fois auprès d’un club choisi.

Grâce à ce lien, vous aurez la possibilité de consulter la liste des clubs éligibles à ce dispositif : Pass'sports : Associations participantes — DataMCAS (opendatasoft.com).

                                                         

Appel à candidature pour devenir volontaire pour les jeux de Paris 2024

 

Le Département du Val d’Oise et le Comité Départemental Olympique et Sportif du Val d’Oise (CDOS 95) se mobilisent autour du projet des Volontaires pour Paris 2024 et l’inclusion par le volontariat.

A travers ce projet, le CDOS 95 formera 50 personnes en situation de handicap et/ou leur accompagnant(e) sur l’Olympisme, la pratique du handisport et le volontariat, afin de les présenter de manière anticipée pour être volontaires durant les Jeux de Paris 2024. Dans le cadre de l’organisation des JOP, Paris 2024 prévoit de mobiliser et d’engager 45 000 bénévoles.

POUR QUI ?

Cet appel à projet s’adresse à toute personne en situation de handicap et/ou leur accompagnant(e), passionné par le sport et l’évènementiel sportif, résidant sur le territoire du Val d’Oise.

QUAND ?

Septembre 2022 :

- Phase de formations à la Maison des Comités Jean-Bouvelle à Eaubonne.

- Phase d’évaluation et envoi de la liste de volontaires à Paris 2024.

COMMENT ?

Pour candidater il suffit de remplir le formulaire de candidature disponible sur valdoise.fr ou le demander par mail : cdos95@cdos95.org

Le livre blanc sport et handicap

Ce livre blanc du Sport et du Handicap en Val d’Oise, réalisé par les services du Département, est un outil pour mieux comprendre et mieux prendre en compte les attentes des Valdoisiens en situation de handicap dans leur désir de pratique d’activités physique et sportive.

Résultat de différentes enquêtes menées sur le terrain auprès des principaux intéressés et des acteurs en charge du sport adapté et du handisport, le livre blanc du Sport et du Handicap en Val d’Oise fait le constat sans concession de l’accessibilité des équipements sportifs valdoisiens, de l’offre associative, des difficultés rencontrées, et des défis qu’il nous reste à relever pour améliorer l’accès au sport pour tous les Valdoisiens.

En vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Livre Blanc du Sport et du Handicap en Val d’Oise doit également rappeler l’enjeu de l’intégration par le sport dans notre société.