Scolarisation des enfants et adolescents handicapés

La scolarisation des élèves handicapés constitue une priorité nationale. Dans ce domaine, des progrès considérables ont été accomplis depuis plu- sieurs années et notamment depuis la publication et la mise en œuvre des textes d’application de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ; le nombre d’élèves accueillis dans les écoles et les établissements scolaires a connu une augmentation significative. L’augmentation des moyens d’accompagnement en particulier grâce au déploiement des AESH a permis à un nombre croissant d’élèves d’accomplir leur parcours de formation avec les meilleures chances de réussite. L’analyse et l’évaluation des besoins de chaque élève handicapé doit s’accompagner de la recherche de la meilleure adéquation avec l’environnement scolaire.

Pour plus d'informations rendez-vous sur la page "Aller à l'école" :

L'école supérieure pour les talents atypiques

L'École Supérieure Pour les Talents Atypiques, basée à Cergy-Pontoise sur le campus de l'IPSL, s'adresse aux étudiants Asperger et autistes à haut-niveau de fonctionnement, (TSA niveau 1), avec 2 premiers cursus post-bac, bachelors en 3 années : développement de logiciels et rédaction web & littéraire.

L'ESPTA, pionnière en Europe, développe des méthodes pédagogiques nouvelles et porteuses de réussite avec une direction mixte (Asperger et neurotypique), des journées d'études adaptées, des professeurs universitaires de haut-niveau issus de la neurodiversité ou formés à l'atypisme, et une volonté assumée de contribuer à l'insertion professionnelle au travers de stages en entreprises et de formation sur le savoir social.  Des possibilités de co-location entre étudiants de l'École sont organisées sur le campus. Des journées portes-ouvertes sont organisées en octobre et en février.

www.espta-campus.fr

 

Ressources associées