Séminaire "Partenaires de l'emploi des travailleurs handicapés : entreprendre ensemble"

Retour sur la rencontre du 5 avril 2018, au Conseil départemental.

Nous nous connaissons, vous savez toute l’importance que j’accorde à la mise en réseau des professionnels. [...] La conjugaison de vos expériences, de votre savoir-faire, de vos ambitions que je sais nombreuses, est la condition de notre réussite collective.

Emilie Ivandekics, Vice-présidente du Conseil départemental du Val d'Oise déléguée au handicap

Le 5 avril 2018, la MDPH et le Conseil départemental ont invité l'ensemble des professionnels de l'insertion professionnelle des personnes handicapées à venir se rencontrer, échanger sur leurs pratiques et imaginer de nouveaux projets à mettre en œuvre ensemble.

Centres de rééducation professionnelle, Établissements et services d'aide par le travail, lycées professionnels, Service public de l'emploi (Cap Emploi, Missions locales), communes, Pôle emploi, Centre d'adaptation à la vie et au travail, Education nationale… Plus de 80 partenaires étaient présents pour assister à la table-ronde et participer au forum ouvert, composé de :

1ère partie : présentation de dispositifs innovants

  • Cellule Prévention de la désinsertion professionnelle, présentée par la CRAMIF
  • Développer le lien entre les ULIS (Unité locale d'insclusion scolaire) et les entreprises, présenté par l'Education nationale
  • Le dispositif "Emploi accompagné", présenté par la MDPH du Val d'Oise

2ème partie : forum ouvert multi-thématiques (espaces d'échanges et d'information)

Soyons réalistes face à des moyens toujours plus contraints ; mais soyons visionnaires pour que notre politique en faveur des personnes handicapées aille vers toujours plus d’inclusion. [...] Ce à quoi nous travaillons ensemble, c’est accompagner chacun individuellement, pour faire évoluer les mentalités collectivement.

Anthony Arciero, Conseiller départemental du Val d'Oise en charge de l’Emploi, chargé du Grand Paris auprès de la Présidente