Les Services d’Accompagnement Médico-Social pour adulte handicapé (SAMSAH)

Les SAMSAH sont des services médico-sociaux. Ils ont pour vocation à assurer des missions contribuant à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires ou professionnels, dans le cadre d’un accompagnement médico-social adapté comportant des prestations de soins, et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.

Les SAMSAH assurent des missions identiques à celles des SAVS dans le cadre d’un accompagnement médico-social adapté, auxquelles s’ajoutent des prestations de soins réguliers.

Qui peut en bénéficier ?

Les SAMSAH s’adressent à des personnes qui ont besoin, en plus de l’assistance et de l’accompagnement prévus par les SAVS, de soins réguliers et coordonnés, ainsi que d’un accompagnement médical et paramédical en milieu ouvert. Ces services permettent de leur apporter une réponse pluridimensionnelle intégrant une dimension thérapeutique.

Ces services d’accompagnement peuvent se faire de façon permanente ou temporaire. Ils peuvent être autonomes ou rattachés à un établissement. Les prestations sont délivrées au domicile de la personne ainsi que dans tous les lieux où s’exercent ses activités.

Combien ça coûte ?

Les frais et les conditions de remboursements dépendent des forfaits appliqués au bénéficiaire. Pour connaître les conditions de remboursement, renseignez vous auprès de votre service et adressez vous :

  • à l’assurance maladie pour le forfait soins
  • aux conseils généraux pour le prix de journée

Comment faire la demande ?

La demande est à déposer à la MDPH via le formulaire de demande.

L'admission se fait sur orientation de la CDAPH.

Dans le formulaire de demande, compléter la page 7, encadré J.

Liens utiles

Pour plus d'information, voici la liste des SAMSAH du Val d'Oise.

Le site Action sociale avec l'Annuaire SAMSAH.