Aide à Domicile

Il existe plusieurs possibilités pour bénéficier du service à domicile :

La Prestation de Compensation du Handicap est une aide destinée à financer les besoins liés à la perte d'autonomie des personnes handicapées. Son attribution est personnalisée.

La prestation est destinée à toute personne dont l’état nécessite le recours à une tierce personne pour une assistance partielle ou totale dans les actes essentiels de la vie quotidienne (se déplacer, toilette, habillage, acte d’élimination, manger)ou au titre d’un besoin de surveillance supérieur à 45 minutes par jour.

La PCH ne peut pas financer l’aide aux tâches ménagères.

Pour des informations plus précises concernant les différentes modalités d’aides humaines, rendez-vous dans la rubrique « La Prestation de Compensation du Handicap » puis « L’aide Humaine ».

  • faire une demande d’orientation pour un Foyer de Vie ou Occupationnel (FV)

Les FV proposent des activités individuelles et collectives permettant le maintien des acquis et une ouverture sociale et culturelle des adultes handicapés.

  • se renseigner individuellement au Service d’Aide A Domicile (SAAD)

Il a pour objectif de maintenir les personnes en situation de handicap à leur domicile en leur apportant aide et accompagnement au quotidien pour favoriser leur autonomie.

S’agissant d’un type de service pour les personnes en situation de handicap mais aussi pour les personnes âgées, vous pouvez trouver des informations sur le site des Senior du Val d’Oise.