Les Aides Exceptionnelles

Qu'est-que c'est ?

La PCH Charges exceptionnelles permet de supporter les dépenses ponctuelles liées à une situation de handicap, lorsque ces dépenses ne sont pas prises en compte au titre d’un des autres éléments de la PCH.

La PCH Charges exceptionnelles comprend 3 composantes :

  • le surcoût du passage du permis de conduire
  • le surcoût d’un séjour adapté
  • la réparation ou l’entretien d’audioprothèses, d’un lit médicalisé…

Quel montant ?

La PCH charges exceptionnelles prévoit le remboursement de 75% de vos dépenses en charges exceptionnelles, dans la limite de 1 800 € pour toute période de 3 ans. Pour en savoir plus, les tarifs, montants et plafonds sont récapitulés dans le tableau Tarifs et Montants applicables aux différents éléments de la PCH de la DGCS (CNSA).

A savoir : pour les bénéficiaires de la PCH Charges exceptionnelles, le montant maximum de la prestation est de 5 000€ pour toute période de 5 ans, que vous soyez bénéficiaire de 1, 2 ou des trois composantes de la prestation.

Quel complément d'aide possible ?

Le Fonds de Compensation du Handicap (FDC) est un dispositif géré par la MDPH qui intervient en complément de la PCH ou de l’AEEH afin de financer une partie de votre projet : Aménagement de logement, de véhicule, aide technique, aide exceptionnelle.