Le surcoût de transport

Qu'est-ce que c'est ?

Le surcoût de transport représente la différence entre le coût d’un transport simple et le coût d’un transport adapté aux besoins de la personne en situation de handicap. Le surcoût de transport peut être pris en charge à hauteur de 75% du montant total du surcoût. La PCH Surcoût de transport s’applique pour des trajets réguliers, fréquents ou correspondant à un départ annuel en congés.

S’agissant des transports réguliers ou fréquents, peuvent être considérés comme des surcoûts :

  • Les frais supplémentaires entraînés par le recours à un transport adapté
  • Les frais supplémentaires auxquels doit faire face la personne handicapée si elle doit être accompagnée par un tiers pour effectuer un déplacement
  • Le coût des trajets aller et retour d’une distance supérieure à 50 km, quelque soit le mode de transport, nécessaire pour effectuer des démarches liées au handicap, se rendre sur son lieu de travail… Le remboursement se fait en pourcentage. Ce pourcentage varie en fonction de la prise en charge accordée. Pour plus d'information, consulter le site du Service Public.

Quel montant ?

La PCH Surcout de transport ne peut pas dépasser 5 000 € pour toute période de 5 ans. Pour en savoir plus, les tarifs, montants et plafonds sont récapitulés dans le tableau Tarifs et Montants applicables aux différents éléments de la PCH de la DGCS (CNSA).

A savoir : pour les bénéficiaires de la PCH Aménagement de véhicule et Surcout de transport, le montant maximum de ces deux prestations cumulées est de 5 000€ pour toute période de 5 ans.