L'Aménagement de Logement

Qu'est-ce que c'est ?

L’aménagement de logement est destiné à maintenir ou à améliorer l’autonomie de la personne handicapée à son domicile.

L’aménagement de logement doit aider la personne à :

  • circuler dans son intérieur
  • utiliser les équipements indispensables à la vie courante
  • se repérer et de communiquer sans difficulté et en toute sécurité
  • faciliter l’intervention des aidants qui accompagnent une personne handicapée à domicile pour la réalisation des actes essentiels de la vie

Les aménagements peuvent être effectués dans le logement de la personne handicapée ou celui de la personne qui l’héberge (ascendant, descendant ou un collatéral jusqu’au 4 ème degré de la personne ou de son concubin(e).

Les aménagements peuvent concerner les pièces suivantes : chambre, séjour, cuisine, les toilettes et salle d’eau. Lorsque le logement est une maison individuelle, les aménagements du logement et de l’environnement privatif (accès au garage, escaliers extérieurs) peuvent également être pris en compte au titre de l’aménagement du logement depuis l’entrée du terrain.

Combien de temps ?

La PCH Aménagement de logement est accordée pour une période de 10 ans maximum.

A savoir : Lorsque la personne déménage vers un logement répondant aux normes réglementaires d’accessibilité, elle peut bénéficier d’une aide à la prise en charge des frais de déménagement.

Quel montant ?

La PCH Aménagement de logement ne peut pas dépasser 10 000 € pour toute période de 10 ans. Pour en savoir plus, les tarifs, montants et plafonds sont récapitulés dans le tableau Tarifs et Montants applicables aux différents éléments de la PCH de la DGCS (CNSA).

Quel complément d'aide possible ?

Le Fonds de Compensation du Handicap (FDC) est un dispositif géré par la MDPH qui intervient en complément de la PCH ou de l’AEEH afin de financer une partie de votre projet : Aménagement de logement, de véhicule, aide technique, aide exceptionnelle.