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Comment est organisée ma MDPH ?

Comment est organisée ma MDPH ?

Les services de la MDPH sont composés de professionnels médico-sociaux (médecins, enseignantes spécialisées...), de chargés d'accueil et d'agents administratifs.

Il existe trois services au sein de la MDPH :

Le Pôle Info Handicap

Ce pôle regroupe les chargés d’accueil et d’information et conseillères handicap.

Le Pôle Info Handicap accueille et informe les visiteurs de la MDPH. Ce service propose un accueil physique, un accueil téléphonique et répond aux e-mails des usagers qui écrivent à l’adresse maisonduhandicap@valdoise.fr. C’est auprès de ce pôle que vous pouvez prendre rendez-vous avec des professionnels de la MDPH appelés « conseillers » (pour prendre rendez-vous, consultez la page « Coordonnées et horaires »).

Les conseillères handicap peuvent vous recevoir en entretien individuel sur rendez-vous. Les conseillères handicap répondent aux questions liées au handicap et aident à remplir le formulaire de demande et, en particulier, le projet de vie.

Le service Instruction

Pour que vos demandes soient évaluées, votre dossier doit être complet, et signé par la personne concernée par les demandes.

Le service Instruction vérifie que tous les documents demandés sont présents dans votre dossier. Il enregistre et suit administrativement les demandes, les courriers envoyés par les usagers et transmet un accusé de réception aux usagers qui ont envoyé un dossier. Ce service envoie également les notifications de décision prises en Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Le service Evaluation

Le service Evaluation est composé d’un secrétariat médical, et d’une équipe de professionnels, appelée Equipe pluridisciplinaire d’évaluation (EPE), constituée de médecins généralistes et spécialistes, de travailleurs sociaux, de psychologues, d’infirmières, d’ergothérapeutes, d'enseignants spécialisés, de secrétaires médico-sociales… qui évaluent votre situation de handicap, vos besoins et vos demandes.

Cette équipe se réunie tous les jours pour étudier les documents et informations présents dans votre dossier (les certificats et analyses des médecins mais aussi votre projet de vie, par exemple, qui sont très importants et pris en compte dans l’évaluation de votre situation).

Lorsque les professionnels de l’équipe pluridisciplinaire ont évalué votre situation et vos demandes, ils sont chargés de présenter leur avis aux membres de la CDAPH, pour qu’ils puissent prendre une décision suite à vos demandes.

L'équipe pluridisciplinaire peut :

  • Evaluer votre taux d’incapacité
  • Proposer l’attribution de votre Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) et la Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
  • Proposer l’attribution de la carte d’invalidité ou de la carte de priorité
  • Proposer l’attribution de l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH) et la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) pour l’enfant et l’adolescent
  • Proposer un type d’établissement ou service médico-social adapté aux besoins de la personne en situation de handicap
  • Aider à l’orientation de la personne en situation de handicap et à la mise en place de dispositifs pour assurer au mieux son intégration scolaire, professionnelle et sociale.

Le travail de l’équipe pluridisciplinaire consiste à évaluer votre situation et à formuler une proposition de plan personnalisé de compensation. Cette proposition de plan est présentée aux membres de la CDAPH, qui prononcent une décision (accord ou refus) et en informent la personne en situation de handicap.

La MDPH travaille en lien étroit avec un service du Conseil départemental du Val d'Oise :

Le service Paiement des prestations aux personnes handicapées

Ce service ne dépend pas de la MDPH, mais du Conseil départemental du Val d’Oise. Il fait partie de la Direction des personnes handicapées.

Ce service est un partenaire important de la MDPH : c’est lui qui envoie leurs notifications aux usagers bénéficiaires de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), et qui verse les sommes accordées.

Ce service gère également les demandes d’aide sociale des usagers accueillis en établissement médico-social.

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