Les Services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)

Les SESSAD sont devenus, dans le secteur médico-éducatif, la structure privilégiée de l'aide à l'intégration scolaire.

Ce sont des services de soin qui accompagnent les jeunes de 0 à 20 ans dans leur scolarité et sur tous les lieux de vie de l’enfant atteints de déficiences intellectuelles ou motrices et de troubles du caractère et du comportement. Il existe différents types de SESSAD qui assurent plus où moins cet accompagnement.

Les SESSAD sont des services médico-sociaux qui peuvent être autonomes mais qui sont très souvent rattachés à un établissement spécialisé (un IME la plupart du temps).

Selon les spécialités et selon l'âge des enfants, ces services peuvent porter des noms différents :

  • le Service d'Accompagnement Familial et d'Education Précoce (SAFEP) prend en charge des enfants déficients sensoriels de 0 à 3 ans.
  • le Service de Soutien à l'Education Familiale et à l'Intégration Scolaire (SSEFIS) prend en charge les enfants déficients auditifs après 3 ans.
  • le Service d'Aide à l'Acquisition de l'Autonomie et à l'Intégration Scolaire (SAAAIS) prend en charge les enfants déficients visuels.
  • le Service de Soins et d'Aide à Domicile (SSAD) prend en charge les enfants polyhandicapés.

L’orientation vers un SESSAD est identique à la procédure d’orientation en établissement spécialisé. Ce sont les parents qui doivent en faire la demande auprès de la MDPH. C'est la CDAPH qui prononce l'orientation en SESSAD.

Pour plus d'information, voici la liste des SESSAD du Val d'Oise (adulte et enfant).