SESSAD

Ce sont des services de soin qui accompagnent les jeunes de 0 à 20 ans dans leur scolarité et sur tous les lieux de vie de l’enfant atteints de déficiences intellectuelles ou motrices et de troubles du caractère et du comportement. Il existe différents types de SESSAD qui assurent plus où moins cet accompagnement.

Les SESSAD sont des services médico-sociaux qui peuvent être autonomes mais qui sont très souvent rattachés à un établissement spécialisé (un IME la plupart du temps).

Selon les spécialités et selon l'âge des enfants, ces services peuvent porter des noms différents :

  • le Service d'Accompagnement Familial et d'Education Précoce (SAFEP) prend en charge des enfants déficients sensoriels de 0 à 3 ans.
  • le Service de Soutien à l'Education Familiale et à l'Intégration Scolaire (SSEFIS) prend en charge les enfants déficients auditifs après 3 ans.
  • le Service d'Aide à l'Acquisition de l'Autonomie et à l'Intégration Scolaire (SAAAIS) prend en charge les enfants déficients visuels.
  • le Service de Soins et d'Aide à Domicile (SSAD) prend en charge les enfants polyhandicapés.

L’orientation vers un SESSAD est identique à la procédure d’orientation en établissement spécialisé. Ce sont les parents qui doivent en faire la demande auprès de la MDPH. C'est la CDAPH qui prononce l'orientation en SESSAD.

Cliquez ici pour consulter les listes d'établissements et services médico-sociaux du Val d'Oise.

Service d'Aide à Domicile

Il existe plusieurs possibilités pour bénéficier du service à domicile :

La Prestation de Compensation du Handicap est une aide destinée à financer les besoins liés à la perte d'autonomie des personnes handicapées. Son attribution est personnalisée.

La prestation est destinée à toute personne dont l’état nécessite le recours à une tierce personne pour une assistance partielle ou totale dans les actes essentiels de la vie quotidienne (se déplacer, toilette, habillage, acte d’élimination, manger)ou au titre d’un besoin de surveillance supérieur à 45 minutes par jour.

La PCH ne peut pas financer l’aide aux tâches ménagères.

Pour des informations plus précises concernant les différentes modalités d’aides humaines, rendez-vous dans la rubrique « La Prestation de Compensation du Handicap » puis « L’aide Humaine ».

  • faire une demande d’orientation pour un Foyer de Vie ou Occupationnel (FV)

Les FV proposent des activités individuelles et collectives permettant le maintien des acquis et une ouverture sociale et culturelle des adultes handicapés.

CAMSP

Ce centre ne relève pas d’une notification de la MDPH.

Ils proposent des consultations, des rééducations ou des activités individuelles ou collectives favorisant le développement de l’enfant et son intégration sociale.

Les CAMSP peuvent soit accueillir des enfants porteurs de déficiences de tous types ou être spécialisés dans un type de déficience (auditive par exemple).
En accord avec les parents de l’enfant, des actions concertées peuvent être réalisées dans les milieux fréquentés par l’enfant (crèche, école, centre de loisirs...).

CMPP

Ils ont pour mission de faire un bilan et de mettre en œuvre une action éducative et pédagogique sous l'autorité d'un médecin référent (médecin psychiatre).

Les CMPP sont composés d'une équipe pluridisciplinaire. Un médecin-conseil de la sécurité sociale doit donner son accord pour toute demande de suivi par un CMPP afin que les soins prodigués par ces centres soient intégralement pris en charge par l'assurance maladie.

CMP

Il s'agit d'un centre de soins regroupant des professionnels médicaux ( pédopsychiatre) et paramédicaux ( orthophoniste, psychomotriciens, psychologues..)

Il existe des CMP pour enfants et des CMP pour adultes.

Ils sont rattachés à un hôpital public.

Les consultations sont prises en charge par la Sécurité sociale.