Mon projet de vie

Afin de mieux prendre en compte les besoins, les attentes et les choix de vie de la personne handicapée, la MDPH invite celle-ci à exprimer son projet de vie sur le formulaire de demande.
La personne handicapée peut s'y exprimer en toute liberté. Elle pourra modifier son projet de vie comme elle le souhaitera.

Le projet de vie peut recouvrir des aspects très divers : scolarité, besoins de formation, projet professionnel, vie à domicile, aménagements de l'habitat...
Il traduit la façon dont l'intéressé entend organiser sa vie et les besoins de compensation nécessaires à sa mise en œuvre.

L'équipe de la MDPH peut apporter une aide à la personne handicapée pour formuler son projet de vie. Celle-ci peut aussi se faire assister par toute personne de son entourage, un proche ou un professionnel.
C'est en s'appuyant sur le projet de vie, qui constitue une sorte de "lettre de mission", que l'équipe médico-sociale de la MDPH évalue la situation et les besoins de la personne handicapée, puis lui propose un plan personnalisé de compensation (PPC). Ce plan englobe l'ensemble des droits (prestations, orientations, cartes...) qui lui sont ouverts, la nature et le niveau des prestations qui lui sont proposées.

La notion de « projet de vie » peut être difficile à appréhender. Il est important de faire comprendre à la personne concernée qu'il s'agit surtout de lui permettre d'exprimer ses souhaits et ses attentes au moment où elle effectue sa démarche auprès de la MDPH.